Le petit livre qui dit « c’est à moi ! »

Mademoiselle n’est pas prêteuse quand on lui demande de jouer avec son petit cousin ! Elle n’en fait qu’à sa tête et lui reprend les jouets sans états d’âme !

Cet album entre dans la catégorie que j’aime appeler « simple et efficace ». Premièrement, il n’y a pas de narration; rien que du dialogue bref et concis. Deuxièmement, les personnages sont peu nombreux et ils n’ont pas de nom : il y a la petite rouquine et son cousin (et les bras d’un adulte qui n’est pas identifié). La situation est donc extrêmement simple à expliquer aux plus jeunes : une petite fille refuse de prêter ses jouets à son cousin; ni son ours en peluche, ni son ballon, ni son cheval à bascule, ni sa couronne, ni ses livres… RIEN!

Avec ses couettes rousses, sa jupe plissée et son air colérique, l’héroïne a tout de la petite chipie. Elle court dans tous les sens, attrape tout, crie à tout-va… Le dessin dynamique aux couleurs pétillantes est vraiment le gros gros plus du livre ! A côté de la mini tornade rousse, le pauvre petit cousin blondinet aurait pu fondre en larmes mais il n’en est rien. Il est la figure attendrissante de l’histoire et c’est son comportement qui va amener la jolie fin et faire changer le comportement de sa cousine.

Ce livre aux dessins plein de peps est parfaitement adapté pour apprendre la notion de partage dès le plus jeune âge. Les grimaces constantes de la mistinguette arracheront très certainement un sourire aux lecteurs petits et grands.

Note :


Texte : Swann Meralli
Dessin : Carole Crouzet
Editeur : p’titGlénat
Format : grand format, couverture rigide
Date de parution : 15 juin 2016
Nombre de pages : 32
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
ISBN : 9782344015490

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s