Klaw, Tome 1

klaw

resume

Tous les adolescents sont uniques, mais Ange Tomassini l’est encore d’avantage! Et cela lui fait peur. A chaque fois qu’il est en danger, un mystérieux homme-tigre vient le tirer d’affaire. Comment expliquer autrement que ses camarades et professeurs le craignent tellement…?
Encore faudrait-il qu’Ange se pose les bonnes questions, à commencer par celle-ci : pourquoi le fils d’un simple vendeur de poisson est-il flanqué en permanence d’un garde du corps…?

avis

Quelle couverture! Toute en couleurs et en puissance, je me suis empressée d’ouvrir la BD après l’avoir vue. Comme expliqué dans le résumé, Thomas, le héros, se transforme en redoutable tigre quand ses émotions sont trop fortes (peur, colère, angoisse…). Bien évidemment, il est tourné en ridicule quand il raconte ceci à Franck, son meilleur ami. Hors de question non plus d’essayer d’avoir du soutien auprès de son frère ou de son garde du corps… Non content de se retrouver seul face à ce problème, Thomas est secrètement amoureux de Lisa qui, malheureusement, sort déjà avec Kurt, la grosse brute du lycée. Un jour, les policiers interrompent les cours : Kurt est mort; il aurait été tailladé par quelque chose ressemblant à une patte de lion! Thomas se sent forcément coupable; seul souci : il ne se souvient d’absolument rien.

Ce premier tome est une vraie réussite ! Le scénario est solide, bourré de mystères, de rebondissements, et de scènes d’action. Malgré l’argent possédé par sa famille, Thomas est un ado comme un autre : un peu impopulaire, timide et parfois mal dans sa peau. Pourtant, il est terriblement attachant. Certains personnages secondaires sont également très intéressants (sauf cette peste de Lisa!).

Rencontré dans le cadre d’un échange avec les éditeurs durant le festival d’Angoulême 2017, le scénariste, Antoine Onazam a expliqué : « j’ai créé cette histoire pour ma fille, à l’époque trop jeune pour découvrir mes ouvrages précédents ». On sent effectivement que le scénario a été pensé pour plaire tout particulièrement au public adolescent, souvent négligé dans l’univers de la bande-dessinée franco-belge.

klaw

Le dessin dans un style réaliste est très agréable et on savoure chaque apparition du tigre, tout en muscles et en puissance. Les personnages sont aussi très expressifs.

Certaines réponses aux questionnements des lecteurs sont déjà révélées dans ce tome. La BD se termine sur un mystère supplémentaire qui ne suscite qu’une réaction : le besoin irrépressible de se procurer le tome suivant!

Thomas apparaît incontestablement comme un héros de la BD pour ados. Une excellente série qu’il ne faut pas rater quel que soit votre âge!

Note :

05


fiche1

Scénario : Ozanam
Dessin : Jurion
Éditeur : Le Lombard
Année de parution : 2013
Genre : tout public (à partir de 12 ans), aventure, fantastique
Nombre de pages : 48

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s