Batman & les tortues ninja, Tome 1

batman

resume

Le protecteur de Gotham et les quatre chevaliers d’écailles font équipe pour nous proposer une rencontre inattendue mais non moins explosive! Enquêtant sur de mystérieux assassinats à Gotham, Batman découvre l’existence d’un groupe de super ninjas appelé le clan des Foot. Venus d’une autre dimension, ces experts du Ninjutsu comptent bien ravager la ville du Chevalier Noir. Mais ils ne sont pas arrivés seuls : les quatre Tortues Ninja, Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo, les ont pris en chasse. Une rencontre épique entre deux dimensions, deux visions de l’héroïsme et deux visions du chaos qui vont s’entrechoquer dans un combat qui menace le tissu même de la réalité.

avis

Avant toute chose, je tiens à rassurer les gens qui, comme moi, seraient dubitatifs en voyant le titre de ce comics et ce qu’il sous-entend : oui, le mélange des deux univers fonctionne bien. Il fonctionne même très bien. C’est donc une première bonne surprise. La deuxième est que l’histoire est accessible au grand public dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues sur les deux franchises pour comprendre l’histoire (ce qui est malheureusement souvent le cas quand on veut s’essayer aux comics Marvel ou DC…). Bref, un comics oneshot à la portée des plus « ignorants » et même du jeune public (à partir de 10 ans).

Nous retrouvons Bruce Wayne épaulé par son cher Alfred à la poursuite d’un clan de ninjas qui lui donne du fil à retordre. Ils ont kidnappé un physicien et sa machine. Dans quel but? Batman l’ignore. Il ne va donc pas se montrer très amical quand il va avoir affaire aux tortues et à Splinter, leur maître d’armes au corps de rat. Ils vont néanmoins finir par faire équipe. Cependant, qui dit équipe de gentils dit aussi équipe de méchants… Je ne pense pas faire un gros spoil en disant que Shredder, le vilain de l’univers des Tortues Ninjas, est de la partie; en revanche, je ne vous dévoilerai pas le(s)quel(s) des nombreux ennemis de Batman lui accorderont leur soutien. Pour les lecteurs qui ne souviendraient plus des personnages secondaires (bons ou mauvais), on nous propose une fiche descriptive entre chaque chapitre. Pour les fans de la premières heures, des personnages moins connus finiront par rejoindre l’aventure.

batman_tortues

Il y a beaucoup d’action, des rebondissements, un peu d’humour aussi… Tout cela dans une aventure solide sans être trop complexe. Batman pour le côté tragique, les Tortues pour les punchlines et les chamailleries. La personnalité de chacun est bien définie. Je le redis mais je trouve que c’est vraiment une bonne association. Si je n’ai qu’un point négatif à soulever dans le scénario, c’est l’épisode trop peu développé dans l’asile d’Arkham qui est pourtant l’un des lieux mythiques de l’univers de Batman.

N’étant pas une pro du dessin de comics, je n’en ferai qu’une modeste analyse. Les scènes d’action sont dynamiques, les couleurs pétantes et le découpage intelligent : les illustrations en double-page avec plusieurs vignettes donnent un côté très rythmé au dialogue. Tous les personnages sont bien représentés, aucun n’est laissé de côté; je n’avais d’ailleurs pas souvenir que Shredder était aussi menaçant dans le dessin animé de mon enfance^^ Enfin, j’ai particulièrement aimé les couvertures alternatives en « bonus de fin ». Chacun choisira sa préférée.

En conclusion, je dirais que une très bonne aventure bien illustrée qui mérite de rencontrer son public.

Note

04


fiche1

 Scénario : James Tynion IV
Dessins : Freddie Williams II / Jeremy Colwell
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Kids
Année de parution : 2017
Genre : comics
Nombre de pages : 168

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s