Le groupe – Jean-Philippe BLONDEL

groupe

resume

« On a tous été très secoués. Par toutes les histoires. Les fausses. Les vraies. C’est comme si nous avions été projetés à l’intérieur d’un film très réaliste. Juliette et Camille s’essuyaient les yeux. Boris fixait le plafond pour contrer l’émotion. Mais le plus troublant, c’était Mme Grand. Alors, elle, les digues ont lâché. Elle était carrément en PLS. C’est bizarre de voir un adulte pleurer. »

Durant cinq mois, dix élèves de terminale et deux professeurs se réunissent une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part.

avis

Quand on parle d’écriture qui rapproche élèves et professeurs, je ne peux pas m’empêcher de penser au Cercle des poètes disparus, oeuvre littéraire et cinématographique mythique. J’ai donc eu peur que Le Groupe soit, en comparaison, un peu fade. J’avais entièrement tort.

Deux professeurs de philosophie organisent cet atelier d’écriture auquel dix élèves s’inscrivent. Sous forme de points de vue internes successifs, chacun va écrire en suivant la consigne de la semaine. Certains travaux s’avèrent difficiles -voire impossible- pour plusieurs participants. Pourquoi ? On le découvre au fur et à mesure des différents écrits et des réactions qu’ils suscitent parmi élèves et professeurs. Au début, tout le monde se jauge, se juge, se colle une étiquette et en colle une sur les autres; car l’adolescence est l’âge où on juge sur les apparences et où on met tout en oeuvre pour parfaire la sienne.

« Ma vie sociale -je préfère ne pas en parler. Je feins de m’en moquer éperdument, je traverse les couloirs à grandes enjambées, en fixant un point au-dessus de la tête de mes congénères, je hante le CDI à la pause du déjeuner. Je prétends que je suis au-dessus de tout ça. Ce qui est curieux dans cette comédie, c’est que je suis persuadé que personne n’est dupe. Ni mes camarades. Ni les profs. Ni moi, surtout. Nous savons tous que je suis seul à en crever. »

Progressivement, grâce à l’atelier, certains vont baisser la garde, se dévoiler aux autres et apprendre à apprécier les autres malgré leurs différences. Plusieurs personnes ressentent le besoin pressant de se côtoyer hors de l’établissement scolaire; l’écriture les a libérés et a profondément changé leur perception des autres. On ressent chez tout le monde au début du livre une individualité et une solitude qui leur semble nécessaires; à la fin, ce dont ils ont besoin, c’est des autres.

J’ai beaucoup aimé ce roman court et efficace. L’écriture est simple mais on perçoit aisément la personnalité de chacun, ses forces et ses faiblesses. Je croyais déjà au pouvoir salvateur de l’écriture et cette histoire m’a confortée. La couverture peut paraître peu engageante au premier abord mais elle prend tout son sens une fois qu’on est plongé dans l’histoire. Les exercices et la façon dont les participants y répondent sont tellement prenants qu’on a volontiers envie de s’y prêter, de s’intégrer au groupe. Pourquoi pas écrire une suite? Un nouvel atelier avec un nouveau professeur? Une nouvelle promotion d’élèves? Car en refermant le livre, on en veut encore !

Ce livre plaira assurément aux passionnés d’écriture, à ceux qui croient en ses bienfaits ou à ceux qui ont besoin de les connaître.

Note

05


fiche1

Auteur : Jean-Philippe Blondel
Éditeur : Actes Sud Junior
Année de parution : 2017
Format : broché
Genre / Thématiques : contemporain, exercices d’écriture
Nombre de pages : 125

 

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