Le chien de la bibliothèque

Madeline n’aime pas lire, surtout à haute voix. Pourtant, elle rêve d’obtenir une étoile, la récompense des meilleurs lecteurs. Elle y parviendra, grâce à l’aide inattendue d’une certaine Bonnie…

Si, comme moi, la couverture de ce livre vous fait craquer d’emblée, vous allez littéralement fondre de tendresse à sa lecture.

Les illustrations aux couleurs pâles et aux contours clairs, comme faits au crayon à papier, ont un charmant côté rétro. Le texte ne prend pas énormément de place dans les pages, ce qui fait qu’on a tout le loisir d’admirer Madeline et Bonnie.

Je trouve que le thème de la timidité se fait très rare dans les albums jeunesse. Ici, elle est en plus traitée d’une manière originale, avec des éléments que tout le monde adore (ou devrait adorer) : les bibliothèques et les animaux. La scène de la rencontre entre la petite fille et cette énorme boule de poils est magique ! Rien n’est vraiment détaillé, tout se passe dans le dessin… Vaincre son anxiété en s’entraînant à lire à voix haute devant un chien ? Pourquoi pas, après tout.

Ce joli livre est un bon moyen pour les jeunes lecteurs de gagner en confiance : il faut avancer à son rythme, sans se soucier du jugement des gens.

Note :


Texte/Dessin : Lisa Papp
Éditeur : Circonflexe
Année de parution : 8 septembre 2017
Format : grand format, couverture rigide
Nombre de pages : 32
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
ISBN : 9782878338997

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s