L’autre sœur – Cylin BUSBY

soeur

resume

Quand Sarah se volatilise, sa famille est dévastée.
Nico, 11 ans, devient au collège « la sœur de la fille qui a disparu ».
Derrière le chagrin, difficile d’admettre qu’elle est soulagée : Sarah n’est plus là pour se moquer de ses rondeurs et de ses goûts. Car sa sœur était une peste qui menait son entourage à la baguette.

Un jour, enfin, Sarah réapparaît.
Amnésique, mais vivante. Pareille et pourtant différente. Est-ce bien elle… ou est-ce une imposture?

avis

Cette histoire est racontée du point de vue de Nico, une jeune ado longtemps complexée à cause des remarques méprisantes de son aînée. Après la disparition de cette dernière, Nico raconte la tristesse, la détresse de ses parents, les multiples désillusions quand la police pensait l’avoir retrouvée, la pression médiatique, etc. Malgré son inimitié envers Sarah, Nico est elle-même plongée dans cette spirale infernale.

Finalement, après quatre ans d’absence, Sarah est retrouvée dans un refuge à l’autre bout du pays. Des séquelles physiques et psychologiques sont clairement visibles, mais au moins elle est vivante. A partir de là, la famille va essayer de reprendre sa vie « comme avant ». Mais ce ne sera pas si simple…

L’auteur créé autour de ses personnages une atmosphère lourde et pesante qui fait qu’on se met aisément à leur place. Malgré le retour de Sarah, les médias sont toujours là à guetter la moindre information, la police n’a pas complètement fini son enquête, les médecins tiennent à surveiller la jeune femme, etc. Autant dire que le retour à une vie normale n’est pas pour maintenant. On capte aussi aisément les sentiments indécis de Nico : elle est évidemment soulagée de retrouvée sa sœur, mais aussi angoissée à l’idée d’être de nouveau victime d’agressions verbales et physiques; et surtout, elle est rapidement convaincue que Sarah n’est pas Sarah. D’infimes détails dans le comportement de sa sœur lui mettent la puce à l’oreille. Est-ce dû à un traumatisme ou Sarah cache-t-elle vraiment quelque chose?

– Tu sais, ses chaussures…
– Qu’est-ce qu’elles ont, ses chaussures?
– Rien, seulement elles ne lui vont plus.

Entre les chapitres qui exposent la nouvelle vie de la famille, l’auteur insère des chapitres sombres qui laissent penser que Sarah aurait été séquestrée. Progressivement, des étapes de son parcours sont révélées mais on ne sait jamais vraiment quelle tournure va prendre le roman. Est-on face à un thriller? De la science fiction? De très nombreuses hypothèses sont possibles, mais pour ma part, j’étais loin de la vérité… Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai frissonné et j’ai été littéralement happée par cette lecture bien que je sois rarement attirée par ce genre de roman à suspense. J’ai moi-même une sœur et je me suis parfaitement retrouvée dans le personnage de Nico, excédée par les disputes fraternelles constantes et l’aveuglement des parents trop heureux d’avoir retrouvé leur enfant. On n’est pas passé loin du coup de cœur, mais quelques infimes détails qui m’ont semblé illogiques m’en ont éloignée.

L’autre soeur reste un très bon roman, déstabilisant et angoissant à souhait!

Note

04


fiche1   Auteur : Cylin Busby
Éditeur : Milan
Date de parution : 24 janvier 2018
Format : broché
Genre/thématique : thriller
Tranche d’âge : A partir de 12 ans
Nombre de pages : 288
ISBN : 9782745988263

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s