Qui ment ? – Karen M. MC MANUS

qui_ment

resume

5 lycéens – 1 mort = 4 suspects
Tous cachent un secret
Qui ment?

Browyn l’intello, Cooper le sportif, Nate le délinquant, Addy la reine de beauté et Simon le gossip boy se retrouvent en retenue un après midi.
Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont sûrs, sa mort n’est pas accidentelle.
Browyn, Addie, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu’on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux.

Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets?

avis

 Si on en croit le titre et le résumé, l’histoire met en scène une enquête stressante et angoissante au cœur d’un lycée. C’est effectivement le cas; cependant, le tout est édulcoré par les récits souvent trop longs du quotidien des quatre principaux suspects. Bien entendu, le bad boy n’a ni famille ni amis, l’intello est remplie de principes, la reine de beauté n’est rien sans son petit ami et le sportif a un père trop exigeant. Bref, dans la première partie du livre, au sein de ce lycée huppé sorti d’un univers à la Gossip Girl, les personnages sont loin d’être surprenants et attachants. Et surtout, l’histoire manque cruellement d’action! Cela va évoluer peu à peu et plusieurs personnages vont être mis en lumière, mais hélas au détriment des autres. J’ai trouvé Cooper et Addy inintéressants.

« Le truc avec Askip, c’est qu’on peut quasiment être sûr que tout est vrai. Simon l’a créée en seconde après les vacances de Pâques, en revenant d’une espèce de stage de codage hors de prix dans la Silicon Valley. Il ne laissait personne poster quelque chose dessus.
Il avait des sources dans tout le lycée et il était sélectif et prudent sur ce qu’il publiait. La plupart des gens concernés niaient l’info ou se contentaient de l’ignorer, mais il ne se trompait jamais.
Il ne m’avait jamais prise pour cible. Je suis bien trop clean pour ça. Il n’y a qu’une seule chose que Simon aurait pu écrire sur moi, et il lui aurait été presque impossible de l’apprendre.
Et maintenant, il ne risque plus de le faire. »

L’écriture est simple, tout comme le vocabulaire. Mais l’écriture à la première personne m’a dérangée. Il y quatre « je » différents, et par conséquent, quatre vies de familles différentes, quatre cercles d’amis différents, etc. Cela créé de la confusion.

Il y a pourtant une chose que je dois reconnaître : malgré toutes les suppositions que j’ai faites tout au long de l’histoire, je n’ai jamais deviné la vérité. Cette fin rattrape le reste du roman, car il ne faut garder en tête que son principal sujet est l’enquête sur le meurtre de Simon. La romance qui s’invite au milieu de tout ce chaos est également agréable à suivre.

Ce livre est donc un roman policier correct mais il aurait gagné en intensité de façon significative si la personnalité des protagonistes avait été plus travaillée.

Note :

03


fiche1

Auteur : Karen M. McManus
Éditeur : Nathan
Format : broché
Date de parution : 22 mars 2018
Genre /thématique : policier
Nombre de pages : 464
Tranche d’âge : à partir de 12 ans
ISBN : 9782092575215

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s