Swimming pool – Sarah CROSSAN

swimming

resume

Kasienka est polonaise et elle vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Mais la vie ici n’a rien d’une vie rêvée. Kasienka se sent seule. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

avis

J’avais déjà été conquise par la première collaboration entre Sarah Crossan et Clémentine Beauvais pour le roman Inséparables (ma chronique est par ici).

Si l’écriture en vers, simple et poétique, est toujours un délice dans ce nouveau roman, l’ambiance générale est beaucoup plus sombre. Pour cause : le thème central est celui du harcèlement scolaire. Kasienka vit dans un logis étriqué avec sa mère et n’a pas les codes vestimentaires et comportementaux des adolescentes anglaises. Elle devient donc la tête de turc de ses camarades; celle qu’on humilie et qu’on choisit en dernier dans les équipes de sport. Cette ambiance pesante est constante, parfaitement retranscrite. On prend vite la pauvre Kasienka en pitié; sa détresse fait mal au cœur. Malgré tout, elle est incroyablement courageuse et ne craque jamais.

A côté de cela, elle doit aussi mener à bien la mission qui les a amenées, sa mère et elle, en Angleterre : retrouver son père.

Bref, la vie de Kasienka n’est pas de tout repos. Sa touchante aventure est superbement écrite, bien qu’un peu courte. Encore une belle prouesse de la part de Sarah Crossan. A quand le prochain livre?

Note

04

 

Publicités

Un commentaire sur « Swimming pool – Sarah CROSSAN »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s