Lune pourpre, Tome 1 : « Initiée » – Laëtitia DANAE

initiee

resume

 » Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée « .

Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.

avis

 A la vue de la couverture et la lecture du quatrième de couverture de ce livre, j’ai immédiatement été gagné par l’excitation. Un roman fantasy avec des loups ? J’achète !

Dans la première moitié du livre, Lilith a 10 ans et vit avec son père dans un petit village sans histoire. Bien entendu, les choses vont rapidement changer et Lilith va être intégrée de force à un monde et une communauté dont elle ignorait complètement l’existence. Cette mise en jambe qui prend des allures de parcours initiatique est très agréable à suivre. On découvre en même temps que l’héroïne tout un tas de choses, de nouveaux personnages, et on ignore tous des dangers qui rôdent. Lilith, malgré son jeune âge, fait preuve de gentillesse, de courage et de curiosité. C’est un personnage qu’on ne peut qu’apprécier, comme la plupart des personnages secondaires.

« Lilith reporta son attention sur l’homme agonisant et sentit Léon s’approcher pour lui murmurer à l’oreille :
– Penses-tu pouvoir faire quelque chose?
Elle haussa les épaules, incertaine. A vrai dire, elle ignorait comment s’y prendre. Son don, bien qu’elle en usât le plus souvent à volonté, lui sembla soudain extrêmement lourd à assumer. Posant une main légèrement tremblante sur le front de Georges, elle le regarda longuement, consciente qu’elle s’apprêtait à faire quelque chose qu’elle n’avait jamais osé faire auparavant.
Peu à peu, ses paupières s’alourdirent. »

La plume de l’auteur est agréable. Tous les événements s’enchaînent de manière fluide même si quelques longueurs sont à mentionner.

Par la suite, on assiste à une ellipse de plusieurs années et on retrouve Lilith proche de l’âge adulte. Son apprentissage se termine doucement et il est temps de faire ses preuves. Quelques scènes d’actions sont introduites, mais dans la globalité du roman, je trouve qu’elles ne sont pas nombreuses, courtes et peu développées.

L’histoire s’oriente d’avantage sur les relations entre les personnages. J’aime beaucoup celle entre Lilith et Shae (je garde volontairement l’identité cette personne secrète pour ne pas vous spoiler). Ils sont tellement proches que c’en est proche de la dépendance. En revanche, je n’ai pas apprécié l’histoire d’amour à laquelle on assiste. Elle est trop rapide, cucul et les sentiments peu développés. Mais surtout, elle fait changer Lilith du tout au tout : elle devient niaise et délaisse complètement ses amis. Pour moi, cette romance est de trop et m’a laissé un goût amer quand j’ai terminé le livre.

Avec ces longueurs et cette romance qui ne fait pas rêver, ce livre m’a un peu déçue. Cependant, il séduira sans nul doute un lectorat moins exigeant grâce à sa magie et ses loups majestueux.

Note :

03


fiche1

Auteur : Laëtitia Danaë
Éditeur : Snag
Format : broché
Date de parution : 7 juin 2018
Genre : fantasy
Nombre de pages : 512
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
ISBN : 9782490151004

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s