Les incroyables aventures de l’enfant plume, Tomes 1 & 2

plume

resume

Leur amitié est capable de tout changer.

Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe a vécu dans l’ombre toute sa vie, à l’abri de ceux qui lui voulaient du mal. Élevée dans le confort et la richesse de la Cité, Bianca se languit d’une aventure de l’autre côté des murs blancs et immaculés de sa prison dorée. Quand leurs deux mondes entrent finalement en collision, une amitié grandit entre la fille de la Cité et le garçon couvert de plumes. Une amitié capable de tout changer.

avis

Cette série présente une situation initiale relativement simple : d’un côté les miséreux du Labyrinthe; de l’autre, les riches de la Cité; au centre, une amitié impossible entre un membre de chaque clan. Le héros de cette BD, Poe vient du premier groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il y soit apprécié pour autant. En effet, quelle que soit leur origine sociale, tous les gens le prennent pour un monstre à cause de ses plumes et de ses yeux sensibles à la lumière; il m’a fait penser à Quasimodo dans Le bossu de Notre-Dame, attiré par le monde extérieur alors que son tuteur lui somme de se cacher.

plume

Le tout se déroule dans un décor de l’époque victorienne frôlant le steampunk si on se fie à l’accoutrement de Poe. Le dessin est beau, original et permet d’être rapidement plongé dans l’ambiance.

Je dois cependant reconnaître que j’ai trouvé le rythme de l’histoire beaucoup trop rapide. Les péripéties s’enchaînent trop vite et on ne s’attardent pas assez sur les détails complexes qui mériteraient pourtant plus d’explications. J’ai fini le deuxième tome frustrée par diverses incompréhensions. De plus, cette dynamique créé un ensemble un peu plat qui ne suscitent pas beaucoup d’émotions : ni peur, ni tension, ni compassion; rien. Il y avait cependant du potentiel avec le personnage ténébreux et hypnotique qui fait disparaître les enfants…

De ces deux tomes, je n’ai apprécié que le dessin. Peut-être la suite (qui vient tout juste de sortir au moment où j’écris ces lignes) propose quelque chose de plus prenant, mais je laisse ceux qui ont aimé le début en juger.

Note :

02


fiche1

Scénario / Dessins : Jorge CORONA
Couleurs : Jen Hickman
Éditeur : Vent d’ouest
Date de parution (tome 1) : 14 mars 2018 / (tome 2) : 20 juin 2018
Genre : BD tout public
Nombre de pages : 48
ISBN (tome 1) : 9782344012048 / (tome 2) : 9782749308784

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s