Tag – Bye bye 2018

jim-strasma-740107-unsplash

2018 touchant à sa fin, il est temps de faire le point sur mes lectures de l’année. Pour ce faire, j’ai décidé d’emprunter le tag « Bye bye 2018 » de Marie. Je répondrai à chaque question deux fois : d’un côté pour les romans, de l’autre pour les BD et mangas. Let’s go !

  • A la recherche de la tenue parfaite pour faire la fête : la couverture d’un livre sorti en 2018 que tu trouves sublime

Ayant lu souvent des épreuves non corrigées cette année, j’ai eu moins souvent l’occasion d’être influencée dans mes choix de lecture par les couvertures de livre (les épreuves ont souvent des couvertures non définitives voire pas de couverture du tout).

Je mentionnerai cependant le roman Les ombres de Julia, Tome 1 et la bande dessinée jeunesse Elma, une vie d’ours, Tome 1Aucune de ces deux lectures ne m’a déçue ^_^

0                    00

  • La traditionnelle ronde des bises à minuit : une romance lue cette année qui vous a beaucoup plu

Je ne le répète jamais assez, mais je suis très difficile en romance. Certaines ont tout de même su me convaincre, telles que Fangirl ou Paris est tout petit. Je passe mon tour pour les BD pour cette question.

fangirl                    2

  • Les fameuses bonnes résolutions : votre objectif littéraire de 2019

Comme tous les ans et comme beaucoup d’autres lecteurs, j’aimerais descendre ma PAL (vous pouvez en voir le contenu ici). Ça se rejoint un peu mais j’aimerais plus particulièrement terminer les séries que j’ai commencées que ce soit en livres, BD ou mangas car je trouve que j’en abandonne de plus en plus. Cet objectif devrait être plus facile maintenant que j’écris de petits résumés des ouvrages lus.
Enfin, j’aimerais trouver le temps de proposer autre chose que des chroniques sur ce blog : des comptes-rendus de salon / de rencontres en dédicaces, plus de blabla littéraire, etc.

  • La gueule de bois du 1er au matin : ta plus grande déception littéraire de 2018

Côté roman, j’ai été grandement déçue par L’homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles; j’avais eu un énorme coup de cœur pour le roman précédent de l’auteur (Le complot du trident) mais ici, j’ai déchanté.
En manga, je n’ai pas été réceptive à l’humour d’Otaku Otaku. Certains gags fonctionnent bien mais ça me désole qu’il n’y ait pas d’histoire derrière. 

mer                    otaku1

  • Cette année c’est la bonne : ce(s) livre(s) dans votre PAL depuis trop longtemps que vous promettez de lire en 2019 !

Je l’ai promis à Ariel Holtz au salon de Montreuil 2018 : cette année, je lirai enfin le tome 1 des Sœurs Carmines qui attend dans ma bibliothèque depuis trois ans… Plus anciens encore, je lirai cette année sans faute la série de mangas Nana !

  • On fait péter le champagne : un livre que tu as enfin lu en 2018 alors que tout le monde l’avait déjà lu depuis longtemps !

J’ai enfin lu le premier tome de Prince captif et je n’ai qu’un seul regret : ne pas l’avoir lu avant. En bandes dessinées, j’ai lus les deux premiers tomes d’Une nuit à Rome mais cette fois, ce fut une déception (au point que je n’ai pas écrit de critique dessus…).

prince                    rome

  • L’espoir de renouveau du 31 décembre : le roman que tu attends le plus en 2019 !

La sortie que j’attends le plus au monde est le tome 3 du Sang des dieux et des rois chez Collection R, mais tout porte à croire que la fin de cette série ne sera jamais publiée en français… 😦 Néanmoins, j’ai tout de même hâte que sorte le prochain tome de La légende des quatre (je viens de finir le 2 et c’était énorme !).
Et en manga, j’appréhende autant que j’attends l’ultime tome de Kasane, la voleuse de visage. Je suis follement accro à cette série depuis le premier volume !

  • Le traditionnel feu d’artifice du 31 décembre : un livre lu cette année avec une fin explosive

Pour cette question, j’ai envie de mentionner Ash Princess. Les avis divergent beaucoup sur ce titre, mais moi j’ai adoré; et une des scènes de fin m’a rendu hystérique; j’ai hâte de revoir un personnage en particulier, mais ce n’est ni l’héroïne, ni ses alliés… *suspense*.
Côté BD, j’ai pris une énorme claque à la fin du tome 1 des Campbell. J’ai enchaîné illico tous les autres volumes !

ash                    campbell

  • « 3…2…1… BONNE ANNEE ! » : le top 3 de tes meilleures lectures de 2018

Le meilleur pour la fin ! J’aimerais mentionner tellement de titres…  Ceux qui m’ont le plus marquée sont Hate List, La courte histoire de la fille d’à côté (je ne suis toujours pas prête à vous lâcher avec ce titre) et le tome 1 d’Elia, la passeuse d’âmes.

1            4            5

J’ai eu encore plus de mal à sélectionner seulement trois BD / mangas. J’ai pourtant choisi la BD Moins qu’hier plus que demain de mon gourou Fabcaro, le tome 1 de Dreams Factory et la série mangas Moriarty.

fabcaro2            dream            moriarty


Voilà pour ce bilan 2018. C’est la première fois que je propose un article qui ne soit pas une chronique donc j’espère que ça vous a plu. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et à revenir sur toutes ces jolies lectures. Merci encore à Marie pour le tag et surtout, un grand merci à vous pour votre présence et le plaisir que me procure chacun de nos échanges
On se donne rendez-vous en 2019 pour de nouvelles découvertes livresques ! Bisous !

Publicités

2 commentaires sur « Tag – Bye bye 2018 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s