Le bureau des cœurs trouvés, Tome 1 – Cathy CASSIDY

cassidy
Épreuves non corrigées sur cette photo. La couverture définitive a un fond jaune.

resume

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est sauver de l’oubli tout ce qu’elle peut : animaux, objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?

Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège… qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

avis

J’ai commencé ce roman avec curiosité et engouement. Malheureusement, il fait partie de cette littérature jeunesse difficile à apprécier quand on a dépassé l’adolescence.

Lexie est une héroïne timide et touchante à qui sa mère manque à chaque instant du quotidien. Ses différentes démarches, que ce soit pour aider ses camarades ou sauver la bibliothèque en font également quelqu’un de loyal et courageux.

Les autres membres de son groupe sont malheureusement très stéréotypés : Bex, la grande gueule aux cheveux bleus, Marley le « bad boy » qui se bat constamment et multiplie les conquêtes (il a 14 ans grand max…), etc. Beaucoup des agissements de ce dernier m’ont fait lever les yeux au ciel. Sa volonté permanente de vouloir « jouer les grands » le rend insupportable; certes, des adolescents ont parfois ce défaut, mais en l’occurrence, ça ne rend pas le personnage appréciable, sans compter son fantasme pour la célébrité.

« Je le contemple si fixement que je dois avoir l’air d’une folle – et le fait est que je ne suis pas dans mon état normal. Les yeux brillants, la bouche entrouverte, j’ai tout de la groupie devant son idole. Mais il doit avoir l’habitude. Non content d’être canon, il est intelligent, créatif et incroyablement talentueux. Et il veut qu’on travaille ensemble. »

Le livre se lit plutôt vite. Gros point positif, les amateurs de musique ou ceux qui ont envie d’en apprendre plus trouveront de nombreuses références à de grands artistes. Concernant les Lost and Found, ils sont douze dans le groupe mais l’auteure s’arrête sur à peine la moitié d’entre eux. Cela dit, je pense que certains d’entre eux auront le rôle principal dans les tomes suivants. 

En tant qu’adulte, j’ai trouvé l’héroïne de ce roman très mignonne mais son histoire un peu naïve. Mais la précédente série littéraire de Cathy Cassidy ayant eu un succès mondial, je ne doute pas que cette nouvelle saga trouvera son public.

Note :

02


fiche1

Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan
Format : broché
Date de parution : 6 octobre 2018
Genre / thématiques : amitié, vie quotidienne, musique
Nombre de pages : 412
Tranche d’âge : à partir de 10 ans
ISBN : 9782092580240

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s