L’homme montagne

nor

resume

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

avis

Je me suis jetée sur cette bande dessinée en voyant le nom d’Amélie Fléchais dont j’ai adoré le travail dans Bergères Guerrières. J’ai constaté que je connaissais aussi la scénariste qui m’avait également marquée avec son splendide Cœur de pierre. Ici nous avons à faire à un album indépendant, tout publique mais avec une portée très philosophique.

Sans surprise, les planches sont à couper le souffle ! Les paysages montagneux sont un régal pour les yeux, dans des teintes beiges et ocres pour installer une ambiance automnale… J’adore, j’adore !

dav

Durant son long voyage, le petit héros va croiser des éléments de la nature personnifiés. J’ai eu parfois l’impression d’avoir des échos du Petit Prince de Saint Exupéry. Le périple est rude mais l’enfant (dont on ne connaîtra jamais le nom) pourra compter sur de nombreux alliés aussi inattendus les uns que les autres.

C’est un joli conte imaginaire, très touchant, qui donne des envies de plein air, de randonnées en montagne. L’histoire est facile à comprendre mais la fin nécessite peut-être des explications aux plus jeunes qui voudraient se lancer dans sa lecture. Cette conclusion appelle à la réflexion et pourrait même mériter d’être analysée à l’école.

Un agréable moment de lecture.

Note :

03


fiche1

Scénario : Séverine Gauthier
Dessin : Amélie Fléchais
Éditeur : Delcourt
Date de parution : 18 mars 2015
Genre : BD tout public
Nombre de pages : 48
ISBN : 9782756054391

Publicités

Un commentaire sur « L’homme montagne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s