Strong girls forever, Tome 1 – Holly Bourne

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie.
Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années.
Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin  » normale  » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

Je me suis rapidement attachée à l’héroïne de ce roman. Evie est bourrée d’angoisses et de T.O.C qui lui bouffent la vie. Le roman étant écrit à la première personne, on vit de l’intérieur ces moments de stress intenses, ce qui les provoque et l’incapacité de passer outre. De plus, la mise en page du livre ressemble à un journal intime : il y a différentes polices d’écriture, beaucoup de listings, des digressions, des schémas et même des pages de journal de guérison qui servent à Evie de bilan pour sa psychologue. On ne peut pas être au plus près de l’intimité de cette adolescente complexée.

« J’avais tellement l’impression d’être en retard sur le plan des relations amoureuses que j’avais été pressée de rattraper le temps perdu. Toutes ces années où j’aurais dû me faire peloter dans les soirées, dédicacer des chansons à la patinoire par des garçons boutonneux, prendre plaisir à être embrassée plutôt que de calculer mentalement combien de milliards de bactéries pourraient peupler une langue inconnue… Bref, j’étais persuadée d’être passée à côté d’une chose essentielle. »

Pour un peu plus de légèreté, l’histoire présente de nombreux passages de discussions entre filles. Si les lycéens ont une envie permanente de changer le monde, Evie, Amber et Lottie rêvent de voir la condition des filles changer. Cette dimension du roman est très intéressante car on parle beaucoup de féminisme dans notre société, mais ce qu’il représente et signifie n’est pas toujours clair pour le jeune public. Les héroïnes affirment leur indépendance, mais de l’autre, elles ne s’interdisent pas de sortir avec des garçons. Être féministe ce n’est pas nécessairement être célibataire à vie en nourrissant une haine des hommes ; c’est entre autres assumer tout ce qu’on pense et ne pas se taire par peur de déplaire aux hommes. Être célibataire n’est pas une tare, une femme ne doit pas être honteuse d’avoir ses règles, etc. Le personnage de Lottie, pour qui j’ai eu un gros coup de cœur, véhicule régulièrement cette façon de penser tout au long du livre. J’ai appris grâce à elle l’existence du test de Bechdel et ça m’a estomaquée (renseignez-vous rapidement si vous ne savez pas ce que c’est ; ça vaut le détour).
Certes, les garçons n’ont pas toujours le beau rôle dans ce roman et les lecteurs du même sexe se sentiront peut-être un peu offensés. Mais n’oublions pas que ce n’est que le tome 1 d’une série; les personnages masculins auront l’occasion de se rattraper par la suite.

C’est un roman qui propose des sujets inédits, pertinents et totalement d’actualité. On sourit, on stresse, on se révolte au sein d’un groupe de filles terriblement attachantes. J’ai refermé ce livre le moral gonflé à bloc et fière d’être une fille qui ne ressemble aux autres.

 

Note :


Auteur : Holly Bourne
Éditeur : Nathan
Format : broché
Date de parution : 7 février 2019
Genre/thématique(s) : vie quotidienne
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 464
ISBN : 9782092577516

Publicités

Un commentaire sur « Strong girls forever, Tome 1 – Holly Bourne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s