Ma vie (secrète) de Youtubeuse – Charlotte SEAGER

Lily Loves est une YouTubeuse avec une vie géniale : un petit ami musicien, un appartement londonien luxueux et une collection de maquillage incroyable.
Parallèlement, la vie de Mélissa, 16 ans, semble bien médiocre, mais elle adore Lily Loves. C’est sa plus grande fan, elle passe ses nuits à regarder les vidéos de Lily. Mais la vie de Lily n’est en fait pas aussi rose qu’elle le prétend et le montre sur les réseaux : son petit ami est agressif, les marques de cosmétique dont elle est l’égérie lui mettent la pression…
Mélissa rêve de rencontrer Lily, c’est même son rêve le plus cher. Mais le jour où elle y parvient, elle découvre un secret sur Lily. Elle se sent trahie et décide de le révéler à tous…

 

Pour être tout à fait honnête, j’ai commencé ce livre sans grand engouement car je ne suis pas une adepte de Youtube. Au final, cette lecture m’a prouvé qu’il est parfois bon de sortir de notre zone de confort et de nos thématiques de prédilection : cela donne lieu à de belles surprises!

Dans ce roman, nous suivons en parallèle deux personnages : d’un côté Lily, alias Lily Loves, célèbre Youtubeuse qui vient de dépasser les trois millions d’abonnés ; de l’autre Mélissa, jeune fille de 16 ans, fan inconditionnelle de Lily Loves. Non contente de visualiser ses vidéos un nombre incalculable de fois, Mélissa s’efforce de prendre Lily Loves pour modèle. Il faut qu’elle aussi ait un blog, des abonnés, un super beau mec… Cette adolescente insatisfaite de sa vie banale, baignant constamment dans les méandres d’Internet et des réseaux sociaux m’a à la fois passionnée et effrayée. Au lieu de profiter de ce que la vie lui offre, elle ne rêve que de vivre la vie d’une autre et multiplie les mensonges sous toutes leurs formes pour y parvenir ; et le pire de tout, c’est qu’elle ne voit pas ou est le mal. Même si humainement, j’ai préféré le personnage de Lily, j’ai trouvé Mélissa bien plus intéressante.

« Je clique frénétiquement sur les photos que j’ai prises dans le jardin mais aucune d’entre elles n’est assez bien. Aucune d’entre elle n’est assez jolie. Aucune d’entre elles ne va.
Il faut se rendre à l’évidence : je n’aurais jamais la même vie que Lily avec un super petit-ami, un travail super cool et un appart valant plusieurs millions d’euros. »

De son côté, la célèbre Youtubeuse est loin d’avoir la vie rêvée qu’elle affiche dans ses vidéos : les représentants des marques lui mettent la pression, elle subit régulièrement des insultes et harcèlements et sa vie de couple n’est pas au beau fixe. Au-delà de ce qu’elle veut bien montrer sur Youtube, Lily a des problèmes comme tout le monde. Mais elle n’est pas tout le monde et parfois, elle le regrette…
Raconter en parallèle le quotidien de ces deux héroïnes met parfaitement en lumière le côté néfaste d’Internet et des réseaux sociaux si on ne parvient pas à s’en détacher, si on les prend trop au sérieux. Ces vidéos doivent rester un divertissement, un gentil passe-temps et les personnes qui les tournent jouent très souvent un rôle, comme Lily Loves.

C’est un roman percutant et très intelligent qui devrait vraiment être recommandé dans les collèges et lycées. Adepte ou non des réseaux sociaux, je ne peux que vivement vous le conseiller.  Merci aux éditions Fleurus !

 

Note :


Auteur : Charlotte Seager
Éditeur : Fleurus
Format : broché
Date de parution : 8 février 2019
Genre/thématique(s) : vie quotidienne
Tranche d’âge : à partir de 12 ans
Nombre de pages : 405
ISBN : 9782215167617

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s