Blacksad, Tome 1

nor

resume

« Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis. »

avis

Je croise cette série régulièrement depuis des années sans jamais prendre l’initiative d’y jeter un œil. Quelle erreur d’avoir attendu si longtemps !

Si le scénario est assez classique (un détective privé enquêtant la mort d’une ex petite amie), le dessin est absolument prodigieux ! Mettre en scène des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère du personnage est un procédé que j’aime beaucoup. Blacksad est un inspecteur sombre et tourmenté qui fait route seul; le chat noir lui correspond parfaitement. Le commissaire de police est un berger allemand, les fripouilles des rues sont des rats et des lézards, etc.

dav

L’ambiance polar des années 50 est parfaitement bien installée grâce à cette palette de couleurs ternes, estompées. J’adore cet univers, j’adore ce héros, j’adore cette bande dessinée. Bien que je ne sois pas fan de romans polars, je trouve toujours des choses qui me plaisent dans les bandes dessinées du même genre.

L’engouement pour cette série est amplement justifié. J’ai rarement vu un dessin aussi parfait et le héros énigmatique suscite vite la fascination. J’ai hâte de savoir ce qu’il se passe dans les aventures suivantes. Quel coup de cœur !

 

Note :

05


fiche1

Scénario : Juan Díaz Canales
Dessin : Juanjo Guarnido
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 10 novembre 2011
Genre : BD adulte
Nombre de pages : 48
ISBN : 9782205049657

2 commentaires sur « Blacksad, Tome 1 »

  1. Je viens de découvrir ton blog ! Merci de cette chronique ! J’aime aussi beaucoup cette série, j’en suis fan depuis un petit moment maintenant et je regrette sa si lente fréquence de parution… Le dessin est remarquable, mais Guarnido a été formé à Disney… On peut en dire ce qu’on veut, c’est une des meilleures écoles !
    Chikita

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s