Magus of the Library, Tomes 1 et 2

Protéger les livres, c’est protéger le monde !

« Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Un livre qui parle de livres; voilà le genre de lecture qu’on ne choisit pas au hasard !

Pour une fois, je vais parler d’abord du dessin, car c’est ce qui saute aux yeux dès les premières pages. Toutes les planches sont très soignées. Si les vignettes sont souvent petites, histoire d’instaurer une bonne dynamique dans le récit, elles sont entrecoupées de grandes illustrations en pleine page (voire double-page), représentant un sublime décor sauvage ou les étagères d’une imposante bibliothèque. L’accent est souvent mis aussi sur les personnages et leurs expressions très diverses. Tous, et plus particulièrement Shio, ne vivent que pour leur passion littéraire; on peut ainsi les voir les yeux brillants, rire, pleurer, s’insurger… Je pense que le dessin pourrait se suffire à lui seul pour faire naître l’émotion et la poésie.

dav

L’histoire et la personnalité des personnages m’ont également séduite. Shio est un enfant qui évolue complètement seul. On ne lui connaît aucune famille et les villageois le rejettent à cause de sa peau pâle et ses oreilles pointues. Le jeune garçon n’en est pas moins courageux et surtout extrêmement rêveur. Chaque livre est une aventure qu’il vit de tout son être et toute son âme. Son désir le plus grand est de devenir kahuna, un employé de la bibliothèque centrale. Les demoiselles qui font irruption dans son village en sont, justement. Il est plaisant de voir que les femmes ont un rôle aussi important dans cette série et qu’elles aient de grandes responsabilités au sein du monde des livres. Elles ont chacune une spécialité (ma préférence va, pour le moment, vers les restauratrices!).

Dans le premier tome, les rencontres sont mis au centre de l’intrigue. Elles le sont toujours dans la suite, quand Shio commence son voyage initiatique, avec une pointe d’humour en plus. Personnellement, je suis fan de Mihona; elle me fait mourir de rire ! Il est difficile de ne pas s’attacher à tous les personnages en général car, dans le camp des héros, ils véhiculent tous de jolies valeurs.

dav

Je vais suivre cette série de très près car je l’ai trouvé à la fois douce et passionnante. On a instantanément envie de suivre Shio et de parcourir le monde ! A n’en pas douter, il fera un formidable héros. Il n’y a, pour le moment par d’énormes péripéties, de retournements de situation ou de grosses scènes d’action. L’histoire est plaisante à suivre pour sa simplicité, sa crédibilité et ses belles interactions humaines. J’ai vraiment adoré ! Merci aux éditions Ki-oon pour cette jolie publication. Vivement de nouvelles aventures dans le royaume des livres !

Note :


(pour le tome 1)

Scénario / Dessins : Mitsu Izumi
Éditeur : Ki-oon
Date de parution : 7 mars 2019
Genre : kizuna
Nombre de pages : 238
ISBN : 9791032704677

Publicités

Un commentaire sur « Magus of the Library, Tomes 1 et 2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s