Frnck, tome 5

resume

Attention spoiler !

Suite à une éruption, toute la tribu s’est réfugiée sur un tronc d’arbre, embarcation de fortune, pour fuir la colère du volcan. Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l’accuse de les avoir laissés mourir… Et il peut difficilement expliquer qu’ils ont été expédiés au XXIe siècle via le lac par lequel lui-même est arrivé dans la préhistoire ! Franck n’a pas le temps de se remettre de toutes ces révélations qu’il est fait prisonnier par une tribu de cannibales dirigée par une cheffe cruelle dont la fille est une vieille connaissance de Franck…

Cette cinquième bande dessinée s’ouvre sur un nouveau cycle, la précédente nous ayant laissé face à un cliffhanger épique. J’étais quelque peu inquiète de la tournure que pouvait prendre l’intrigue, mais j’ai été vite rassurée.

Le rythme est lent au départ, centré sur un flash back de l’enfance de Franck, qu’on voit désormais différemment. Puis revenant là où on avait laissé la famille préhistorique, l’action reprend immédiatement, jonglant comme d’habitude entre moments d’urgence et situations grotesques. Je le répète à chaque nouveau tome mais je suis fan de l’humour présent dans cette série. Tout se passe dans le dessin, dans les mimiques des personnages; ça fait mouche à chaque fois.

Mais qui dit nouveau cycle dit bien sûr nouveaux éléments; et les surprises sont positivement étonnantes ici. Elles font naître des tonnes de questions (pour le lecteur comme pour Franck) et donne encore une fois l’envie viscérale de connaître la suite.

Frnck est une série qui a décidément de beaux jours devant elle. Chaque tome consolide le scénario de départ tout en apportant des éléments novateurs. La mise en page et les couleurs maintiennent un dynamisme permanent et finissent de sublimer les tomes. Une merveille !

Note :


Scénario : Olivier Bosquet
Dessins : Brice Cossu
Éditeur : Dupuis
Date de parution : 14 juin 2019
Genre / thématique(s) : BD tout public, aventure, humour
Nombre de pages : 64
ISBN : 9791034732104

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s