Sans foi ni loi – Marion BRUNET

resume

« La première fois que j’ai obéi à Ab Stenson, je n’ai pas vu qu’elle était belle. D’ailleurs je n’ai pas compris que c’était une femme avant un moment, vu qu’elle portait des habits d’homme, le cheveu court, et qu’elle était si sale que seul un homme – du moins je le pensais à l’époque – pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. »

avis

Merci à Netgalley et aux éditions PKJ pour leur confiance.

J’ai eu envie de lire ce roman pour découvrir son ambiance western, rare dans la littérature ado / young adult.

Les premiers chapitres sont un peu perturbants car on plonge immédiatement dans l’action, l’urgence et la panique. Ab Stenson prend Garrett en otage sans qu’on ne connaisse ni l’un ni l’autre; c’est comme si on était kidnappé en même temps que Garrett et embarqué de force dans l’aventure. C’est rudement bien amené !

Outre les décors symboliques, la façon de vivre de l’époque et les comportements ont été parfaitement retranscrits. Les deux personnages principaux ont cette particularité de ne pas se fondre dans la masse. Garrett, le narrateur, est un jeune homme discret et peu sûr de lui malgré l’éducation tortionnaire reçue par son père le pasteur; Ab Stenson, de son côté, est fougueuse, indomptable, sans scrupule et vêtue d’un pantalon. Deux êtres humains que tout oppose; du moins, en apparence.

« On va faire un bout de route ensemble, gamin. Alors si t’es pas capable d’apprendre la vie, tu vas au moins apprendre à fermer ta gueule. C’est clair? »

De mon point de vue, ce sont vraiment ces personnages qui font la force de l’histoire. Ils sont profonds, complexes et terriblement humains. Au fur et à mesure de leur aventure, ils vont apprendre à se connaître, à lâcher prise et à grandir. Ne pensez pas instantanément que, sans surprise, cette cohabitation va découler en romance; l’histoire est bien plus réfléchie que cela…

J’ai tremblé pour eux, j’ai eu de la peine, de la joie, de la compassion… Bref, Sans foi ni loi vous fait passer par des tonnes d’émotions ! Ceci est paradoxal quand on constate qu’Ab est souvent absente; mais comme chez Garrett, à chacune de ses apparitions, elle exerce une fascination indescriptible. Elle a un charisme dingue et c’est un déchirement de refermer ce one shot.

« Tais-toi. File. Et laisse plus jamais personne te marcher sur la gueule. »

Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de cœur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps. L’écriture est incroyable, au point que ce livre pourrait faire partie des rares que j’ai envie de relire rapidement. Lisez-le, lisez-le, lisez-le !

Note :

05


fiche1

Auteur : Marion Brunet
Éditeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Format : broché
Date de parution : 5 septembre 2019
Genre / thématique(s) : aventure, western
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 224
ISBN : 9782266294195

Publicités

Un commentaire sur « Sans foi ni loi – Marion BRUNET »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s