Les Indes fourbes

resume

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

avis

Une collaboration entre le scénariste de De cape et de crocs et le dessinateur de Blacksad ne pouvait être que brillante ! J’espérais énormément de cette bande dessinée et elle a réussi à aller au-delà de mes attentes.

Pablos est un personnage incroyable ! Voyou de bas étage, il ne s’est jamais satisfait de sa condition. Il ne rêve que d’or et de richesses et ne recule devant rien pour les obtenir. Fort heureusement pour lui, il maîtrise parfaitement l’art de l’éloquence et de la fourberie, et ceci lui permettra de vivre d’incroyables aventures. On a adore détester ce personnage ! C’est un véritable nombriliste cupide et menteur mais il faut reconnaître qu’il fait le spectacle, entre clown et comédien.

indes_fourbes1

Ses voyages sont fabuleux, riches de rencontres et multiples rebondissements. On est complètement dans l’ambiance des romans picaresques, avec des escales sans point de chute et des paysages à couper le souffle. Les dessins de Guarnido -que dis-je, véritables fresques- y sont pour beaucoup. On en prend plein les yeux ! Chacune des 160 pages qui composent ce one-shot sont un émerveillement; on a vraiment le sentiment de participer aux expéditions. Quand j’ai refermé cette bande dessinée, il m’a fallu quelques secondes pour réagir et la seule chose qui m’est venue c’est : « Whouaahh… ».

Il est si compliqué de retranscrire tout l’engouement que l’on ressent à la lecture d’œuvres aussi passionnantes que Les Indes fourbes. A défaut de vous avoir convaincu, j’espère avoir suffisamment éveillé votre curiosité pour que vous y jetiez un œil si vous l’apercevez au hasard de vos pérégrinations.

Note :

05


fiche1

Scénariste : Alain Ayroles
Dessins : Juanjo Guarnido
Éditeur : Delcourt
Date de parution : 28 août 2019
Genre / thématique(s) : BD adulte, aventure, historique
Nombre de pages : 160
ISBN : 9782756035734

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s