Jules et le renard

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

D’ordinaire, je lis très rarement les albums édités chez l’Ecole des loisirs. Je les trouve trop lisses, trop moralisateurs et peu sortent de l’ordinaire. Jules et le renard fait exception. Le dessin très japonisant m’a immédiatement attirée.

Il est agréable de parcourir la campagne tout au long des pages : les arbres verdoyants, les champs, les sols envahis de multiples souterrains… Cet album donne des envies de plein air avec toutes ses couleurs pétillantes !

Le propos de l’histoire diffère de ce que l’éditeur a l’habitude de proposer. Nous sommes face à un héros qui aime la solitude; et ce n’est pas un ours mal léché ou un gros prédateur mais une petite souris. Jules -c’est son prénom- vit dans des galeries où il pourrait côtoyer plein de petits animaux, mais il n’en a pas envie et il est très heureux comme ça. J’aime beaucoup ce personnage insolite dans une littérature enfantine qui prône constamment la sociabilisation. Pourtant, Jules est débrouillard et autonome. Alors quand un renard vient se coincer dans son terrier en essayant de le manger, le jeune héros n’est pas bien joyeux…

Si le comportement du mini personnage n’est pas en adéquation avec ce qu’on peut penser des souris, le renard, lui, représente dignement sa race. Roublard, menteur et peu digne de confiance.

Alors que va-t-il arriver au minuscule héros ? A vous de le découvrir !

Note :

04

Scénario / Dessins : Joe Todd-Stanton
Éditeur : Ecole des Loisirs
Date de parution : 18 septembre 2019
Format : grand format, couverture rigide
Nombre de pages : 40
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
ISBN : 9782211302562

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s