Enfin libres !

La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque ! Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos ! L’orque ? A l’étroit dans un bassin bétonné. Découvre la vie de 7 animaux en captivité, et libère-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel ! 7 pop-up qui sensibilisent à la nature et l’écologie.

Je suis très sensible aux propos défendus par ce livre. Les animaux, du plus microscopique au plus gigantesque sont fascinants. Malheureusement, pour les plus sauvages, on les observe souvent en cage. Les raisons sont multiples : protection contre les braconniers, désastres écologiques, divertissement pour touristes… Ce livre explique tout par des textes courts et surtout par des illustrations très parlantes de sept animaux emblématiques.

Le fait que le livre soit monté en pop-up (c’est-à-dire avec les décors qui se déplient en 3D) explique très bien ce principe d’opposition entre animaux enfermés et animaux à l’état sauvage. De nombreuses actions sont menées pour arrêter les cirques et autres spectacles avec des animaux et il est primordial que les plus jeunes comprennent pourquoi, et que les plus vieux aient une piqûre de rappel.

On a affaire à un livre vraiment beau et qui devrait passer entre toutes les mains. Merci aux éditions Saltimbanque pour la qualité et la pertinence de cet ouvrage pour la protection de la nature.

Note :


Illustrations / Composition : Sarah Loulendo Arnaud Roi
Éditeur : Saltimbanque
Date de parution : 10 octobre 2019
Format : pop-up / 29,7 x 18,2 cm
Nombre de pages : 20
Tranche d’âge : 5 ans et +++
ISBN : 9782378011710

Un commentaire sur « Enfin libres ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s