L’ours très très câlin

Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s’échappait toujours de sa maison. Mais un matin d’hiver… Nom d’un chamallow ! Il n’eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l’ours prit le chemin du magasin.

En cette saison hivernale, ce héros à la fourrure épaisse dégustant sa boisson chaude attise de suite l’intérêt. J’ai la sensation que depuis quelques années, les ours de la littérature jeunesse ont une vocation humoristique, que ce soit celui associé au canard chez Little Urban, Michel -alias Maman Ours- chez Albin Michel ou dernièrement, Ours brun chez Kimane.

Dans l’histoire que je vous présente maintenant, le gros animal poilu retrouve son image de peluche. Il est calme, ses traits sont tous doux et il adore faire des câlins. Il passe son temps à enlacer tout ce qu’il voit, de son fauteuil jusqu’aux arbres qui entourent sa maison. Pour entretenir ce côté chaleureux, il consomme beaucoup de chocolat chaud. Malheureusement, il constate qu’il ne lui en reste plus. Une seule solution : aller en racheter. Et sur son chemin jusqu’au magasin, il y a de grandes chances qu’il laisse court à ses pulsions…

Ce livre est à la fois drôle et mignon; si le héros n’est que douceur et gentillesse, les gens qu’ils croisent sont décontenancés quand cet inconnu les prend dans ses bras.

Les illustrations, dépourvues de contours et de noir ont un côté rétro très plaisant qui donne une impression de soyeux à toutes les textures.

L’histoire est construite sur un principe de répétitions, de rencontres successives, très courant en littérature jeunesse. La morale, elle aussi, est convenue. Néanmoins, cela reste un livre qui se lit tout seul, idéal comme histoire du soir à parcourir blotti sous la couette.

Note :


Texte / Dessins : Jee-Yeon Park
Éditeur : Elan Vert
Date de parution : 9 janvier 2020
Format : 22,6 x 25,7 cm; couverture rigide
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
ISBN : 9782844555878

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s