Coeur de pop, Tome 1 – Catherine KALENGULA

Zoé, Cass et Valentine rêvaient d’une entrée en sixième tranquille, mais les voilà collées dès le premier jour ! Alors que leur après-midi s’annonçait horrible, les trois filles se découvrent une passion commune : la musique ! Elles se lancent alors un défi fou : monter un groupe ! Mais encore faut-il trouver un endroit où s’entraîner. Chez Valentine, la passionnée de guitare, impossible de s’entendre jouer. Chez Cass, sa batterie est à peine tolérée, et Zoé vit entre deux maisons… Qui pourra donc aider les Cœurs de pop ?

Voilà le genre de romans que j’aurais aimé lire quand j’avais 10 ans (mais Grand galop, c’était très bien aussi !). Ce début de série reprend des codes qui fonctionnent à coup sûr : trois filles au physique et caractère différents, une passion commune, le fantasme de la rock star et une amitié solide qui se créé face au reste du monde.

On voit les demoiselles évoluer ensemble mais aussi indépendamment, que ce soit au collège ou au sein de leur famille respective. Même si on n’échappe à quelques clichés, il est plaisant de constater que tous les obstacles que peuvent rencontrer les héroïnes ne se règlent pas en un claquement de doigt; dans ce premier tome, il n’est question que de répétitions et d’organisation car monter un groupe de musique n’est pas si simple, et plusieurs soucis familiaux ne sont pas entièrement résolus pour le moment. L’auteur ne brûle pas les étapes pour plus de cohérence mais aussi pour créer une attente pour la sortie du tome suivant. J’ai trouvé ceci très intelligent.

« Vraiment, Cass se dit qu’elle a eu tort de s’inquiéter, et elle va s’installer derrière sa batterie. Elle sait qu’elle est encore débutante -cela ne fait pas très longtemps qu’elle a commencé à regarder des tutos. De son côté, Zoé fait un tas de fausses notes, que Valentine tente tant bien que mal de rattraper. Mais qu’est-ce qu’elles s’amusent ! »

Au-delà de la musique, ce petit roman aborde des sujets importants : les familles divorcées, l’autisme, les persécutions à l’école…

Cette série est très prometteuse ! Tout y est fait pour que les petits lecteurs/lectrices s’apparentent aux héroïnes et attendent la suite de leurs pétillantes aventures avec impatience. A suivre de près !

Note :


Auteur : Catherine Kalengula
Éditeur : PlayBac
Format : poche
Date de parution : 29 janvier 2020
Genre(s) / thématique(s) : vie quotidienne
Tranche d’âge : à partir de 9 ans
Nombre de pages : 128
ISBN : 9782809669602

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s