Six of Crows, Tome 1 – Leigh Bardugo

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Si vous suivez des blogs littéraires ou faites partie d’un réseau social littéraire, vous avez forcément entendu parler de cette duologie. Neuf avis sur dix sont ultra positifs, c’est pourquoi notre choix s’est porté sur ce titre quand nous avons eu envie de faire une nouvelle lecture commune, Alexia et moi.

Le plus gros point fort de ce roman est ses personnages. Je trouve les caractère de chacun très développé, très profond. L’auteur nous raconte le passé de tous dès qu’elle en a l’occasion, histoire de les rendre attachants et qu’on comprenne dans quelles circonstances ils ont intégré cette organisation de brigands. J’ai un coup de cœur tout particulier pour Kaz et sa répartie tranchante mais tous les membres du gang, avec leurs forces et leurs faiblesses, sont géniaux.

« – Je suis un homme d’affaires […]. Ni plus, ni moins.
– T’es un voleur, Kaz.
– N’est-ce pas exactement ce que je viens de dire ? »

Les différents décors m’ont aussi beaucoup plu. Pour mener à bien leur mission, les anti héros vont devoir quitter leur quartier lugubre empli de malfrats, prendre la mer et libérer un prisonnier dans une cité surprotégée. N’ayant pas lu au préalable la trilogie Grisha, comprendre l’univers, la politique, les différents peuples et leurs pouvoirs fut un peu rude mais j’ai fini par être à l’aise avec tous ces concepts.

En revanche, là où je me suis perdue c’est dans les descriptions. A partir du moment où le groupe arrive sur le lieu de ses méfaits, je n’ai plus réussi à comprendre leur stratégie et leurs actions. Malheureusement, j’ai fini par lire en diagonale… Peut-être est-ce dû à la traduction… Je rejoins aussi ceux qui trouvent que le roman manque d’action, d’un bon rythme. On ne sent que trop rarement que les protagonistes sont en danger.

Cette lecture ne fut pas le coup de cœur attendu. Cependant, j’ai tellement aimé les personnages qu’il me faudra lire la suite rapidement et pourquoi pas poursuivre avec Grisha.

Note :

04

Auteur : Leigh Bardugo
Éditeur : Milan (GF) et Livre de poche jeunesse
Date de parution : 18 mai 2016
Format : broché / poche / ebook
Genre / thématique(s) : aventure, fantasy
Nombre de pages : 559 (GF) / 576 (poche)
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
ISBN : 9782745978622 (GF) / 9782016265376 (poche)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s