Olive, Tome 1

Olive, 17 ans, a une vie intérieure très intense. Elle s’est créé un monde imaginaire qu’elle visite à volonté. Mais son quotidien terrestre est bousculé par l’arrivée de Charlie, une fille extravertie avec qui elle doit partager sa chambre à l’internat. Plus grave encore : un mystérieux spationaute débarque par surprise dans son monde imaginaire !

Instinctivement je n’aurais pas jeté mon dévolu sur ce titre. Mais les avis des premiers lecteurs étaient tellement positifs qu’ils ont attisé ma curiosité.

Me voici donc plongée dans une bande dessinée dont on admire de suite les planches originales. Le monde imaginaire d’Olive est tout en nuances de bleu dans une ambiance mi-aquatique mi-spatiale très apaisante et poétique. Aucune loi n’y a sa place : Olive n’est pas obligée de parler, de sourire, de subir, ni même de marcher : elle flotte, se tient la tête à l’envers… Ce monde est pour elle celui de tous les possibles. Mais quand un inconnu pénètre dans le refuge d’Olive, la palette de couleurs dévie vers des roses presque rouges, signe de menace.
Si vous aimez le coup de crayon de la dessinatrice, je vous recommande chaudement son one shot Edelweiss !

Olive est un personnage assez spécial que j’ai presque envie de qualifier d’antihéroïne. Elle est boudeuse, réfractaire à tout changement et surtout bourrée d’angoisses. On a beaucoup plus de facilité à s’attacher à Charlie, jeune fille dynamique, sociable et drôle dans sa maladresse. Mais c’est justement la singularité de son personnage éponyme et la démonstration de ses faiblesses qui font la force de cette bande dessinée. Il est quasi certain qu’Olive va vivre une aventure qui va la faire grandir et peut-être sortir de son mutisme. J’ai hâte de savoir quelles péripéties l’attendent !

Le début de cette série en quatre tomes est très prometteur ! L’intrigue est solide et la bande dessinée se termine sur un beau suspense.

Note :


Scénario : Véronique Cazot
Dessins : Lucy Mazel
Éditeur : Dupuis
Date de parution : 6 mars 2020
Genre : BD jeunesse
Nombre de pages : 57
ISBN : 9782800174983

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s