Vinland Saga (Tomes 1,2 & 3)

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

Je n’avais jamais entendu parler de cette série de mangas avant que les éditions Kurokawa proposent la lecture gratuite du tome 1 pendant le confinement. M’intéressant toujours plus à la culture viking, j’ai voulu tenter l’expérience avec tout de même un léger a priori : est-ce que le format manga et le dessin japonais allaient savoir retranscrire l’ambiance des terres du Nord ?

Les premières pages du tome 1 m’ont rapidement donné la réponse : c’est un grand oui. Les Vikings, représentés par Askeladd et ses hommes, apparaissent comme de fins stratèges, maîtrisant tous les facettes d’une guerre. Dans la foulée, Thorfinn qui semble être le héros principal de la série, fait également son entrée. Outre l’histoire de son parcours qui promet d’être chargé de violences et de tourments, l’auteur nous fait aussi le récit historique réel des conquêtes vikings. En ce début de saga, les Vikings sont déjà installés en Islande et occupent une grande partie de l’Angleterre. Je ne suis pas une grande spécialiste de ce peuple mais j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux.

Parmi ces trois premiers tomes, le deuxième est un énorme coup de cœur : c’est un flash back complet racontant une partie de l’enfance de Thorfinn et surtout la mort de son père qui lui vaut aujourd’hui d’être obsédé par la vengeance. Ce pilier de la famille, ainsi que les autres chefs croisés dans ces trois volumes sont très charismatiques, quels que soient leurs desseins. Cela donne des dialogues et des scènes très fortes, chargées en tension. On se crispe au manga en attendant l’issu des joutes verbales ou physiques.

Les planches sont superbes ! Soignées jusqu’au plus petit détail, elles mettent en lumière la violence des batailles (beaucoup d’onomatopées et de lignes de mouvements pour dynamiser les scènes). Les visages des personnages se démarquent tous, autant dans leurs traits que leur attitude pour donner à chacun une véritable identité.

Vous l’aurez compris, je suis déjà fan de cette série ! On ne s’y ennuie pas un seul instant et les tomes paraissent toujours trop courts… J’ai hâte de revoir rapidement en action Thorfinn mais aussi le rusé Askeladd qui promet encore de sacrées entourloupes.

Note :


Scénario / Dessins : Makoto Yukimura
Éditeur : Kurokawa (disponible en numérique chez 12-21)
Date de parution : 15 janvier 2020
Genre : seinen
Nombre de pages : 224
ISBN (du tome 1) : 9782351423554

Un commentaire sur « Vinland Saga (Tomes 1,2 & 3) »

  1. Chouette, ravie que tu te sois lancée dans cette saga, c’est l’un des meilleurs seinen actuels !
    L’histoire est bouleversante, les personnages puissants, leur histoire évolue de manière incroyable, ça ne peut pas laisser indifférent et c’est super bien dessiné !
    Ravie que tu aies aimé 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s