En cloque ! – Eva DARROWS

Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine. Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout… y compris du beau Jack, qu’elle vient de rencontrer. La vie continue comme si de rien n’était jusqu’au jour où Sara découvre qu’elle est enceinte. Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse…

Merci aux éditions 12-21 pour leur confiance.

Ayant cherché pendant deux mois à me sortir d’une panne de lecture grâce à des romans tirés d’univers imaginaires et fantastiques, j’ai finalement tenté ma chance avec ces épreuves non corrigées sur lesquelles j’avais pourtant des aprioris. Résultat : merci à Eva Darrows et tous ses chouettes personnages de m’avoir redonné envie de lire !

En entamant ce livre, j’avais peur de tomber sur quelque chose de très fleur bleue, larmoyant et bourré d’hormones en furie (type romance impossible, etc). Il s’avère au final que, même s’il y a romance, elle n’est pas du tout au centre de l’histoire. L’accent est d’avantage mis sur Sara et tous les changements physiques, moraux et sociaux qui découlent de sa grossesse. Le tout est raconté avec une énorme dose d’humour, un peu comme dans le film « Juno ». On a l’impression de suivre les tribulations d’une bonne copine qui a fait une énorme bêtise.

Serendipity (le vrai prénom de l’héroïne) fait partie d’une petite famille de femmes indépendantes. Avec sa mère et sa grand-mère, on assiste à des scènes drôles et des conversations loufoques qui les rendent toutes hyper attachantes.

« Pas de cartons quand on est en cloque. Je t’aime ma fille, mais te voilà aussi inutile qu’un peigne pour chauve. »

Toute en subtilité, l’autrice amène à réfléchir sur des sujets plus sérieux, notamment l’ouverture aux autres cultures ou la question des genres. Par exemple, quand vient le moment de connaître le sexe de l’enfant à naître, la future mère est catégorique : si on attribue physiquement le genre féminin ou masculin au bébé mais qu’en grandissant il préfère l’autre, elle appuiera totalement ses choix. D’autres notions sont évoquées comme la bisexualité, greysexualité, demisexualité, etc. C’est donc un roman qui, malgré sa situation initiale d’une fille couchant avec un garçon, s’ouvre à autre chose que la classique hétérosexualité. C’est plutôt original et bien amené.

Bien évidemment, cela reste l’histoire de la grossesse d’une adolescente; les grands retournements de situation sont peu propices. Tant mieux car le gros point fort de ce livre, outre l’humour, est son côté crédible. Serendipity est une adolescente fan de fast food et sa grossesse ne va pas la faire subitement basculer dans un régime healthy; si vous pensez qu’elle va forcément vivre une romance torturée avec le père du bébé qui a disparu dans la nature après avoir couché avec elle, vous allez déçus (pas de clichés de ce type ici).

Bref, En cloque ! est un roman frais et pétillant avec beaucoup de style ! Sa palette de personnages hauts en couleurs nous fait passer un délicieux moment de lecture (tout en rappelant évidemment que la négligence de Sara n’aura pas que des conséquences positives).

Note :

04

Auteur : Eva Darrows
Éditeur : Pocket Jeuness (PKJ)
Format : broché
Date de parution : 27 août 2020
Genre / thématique(s) : vie quotidienne
Nombre de pages : 352
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
ISBN : 9782266295505

Un commentaire sur « En cloque ! – Eva DARROWS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s