L’épouvantail au cœur de paille

Hiver comme été, nul n’ose s’approcher, tous effrayés par l’Epouvantail abandonné. Pourtant, ce cœur de paille ne demande qu’à aimer et être aimé.

J’avais déjà aperçu le travail graphique des Fan Brothers en feuilletant brièvement des albums comme Le jardinier de la nuit ou encore Où l’océan rencontre le ciel. A chaque fois, l’émerveillement est au rendez-vous et ce livre ne déroge pas à la règle. Les illustrations en double page dans une ambiance un peu rétro sont absolument sublimes ! Pourtant, on ne peut pas dire que « beau » soit un adjectif qu’on associe souvent à un épouvantail. Son allure doit être repoussante pour mener à bien sa mission de protéger les plantations. Mais ce bonhomme de paille a des sentiments et la solitude ne lui est pas agréable. Mais un jour, les choses changent…

L’histoire est simple mais touchante. Le texte, avec ses phrases courtes et ses jolies rimes accompagnent parfaitement les beaux dessins sans les gâcher. J’admire les différentes manières dont les illustrateurs ont représenté de façons très diverses le même lieu; car oui, l’épouvantail étant planté dans le sol, l’histoire se déroule au même endroit du début à la fin. On a des plans larges, des gros plans, des vues de dos… Et étant donné que le temps qui passe est une thématique abordée, on peut découvrir successivement le champ sous la neige, avec le blé en fleur, habillé de couleurs automnales, etc.

L’épouvantail au cœur de paille est véritablement un très bel album à l’histoire toute douce et aux illustrations sans pareilles. L’amitié au cœur du récit est singulière mais ne manquera pas de toucher les lecteurs quel que soit leur âge.

Note :

04

Scénario : Beth Ferry
Dessins : The Fan Brothers
Editeur : Little Urban
Date de parution : 26 juin 2020
Format : 28,7 x 24,2 cm. Couverture rigide
Nombre de pages : 40
Tranche d’âge : à partir de 5 ans
ISBN : 9782374082981

Un commentaire sur « L’épouvantail au cœur de paille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s