[Donne-moi…] 5 albums de Noël

J’inaugure avec cet article une nouvelle rubrique : occasionnellement, je vous proposerai une sélection d’ouvrages qui auront comme point commun une thématique, un personnage, un style d’écriture, etc. Cela peut s’apparenter au « Top 5 » proposé par d’autres blogueurs mais je n’ai pas intitulé ma rubrique ainsi car je vous présenterai des œuvres les plus diversifiées possibles, mais ce ne seront pas forcément des coups de cœur; vous pourrez choisir vous-mêmes vos préférées.

Pour cette première sélection, je vais vous parler de jolies histoires de Noël, à lire au pied du sapin ! En cliquant sur chaque couverture, vous découvrirez un extrait de l’album.


J’adore Noël ! (Mijade)

Un ourson et ses parents se préparent à fêter le réveillon. Toutes les choses à faire émerveillent le petit animal.
Un album au propos simple et aux illustrations très douces qui prouvera aux lecteurs dès 2 ans que Noël ne se résume pas qu’au sapin et aux cadeaux; c’est avant tout le plaisir d’être en famille.

Noël (L’élan vert)

Tandis que le jeune héros et ses parents préparent l’arrivée du Père Noël, de drôles de petits personnages s’agitent autour de la maison. Mais que font-ils ?
Un album aux protagonistes rigolos qui trouve son originalité dans le décalage entre le texte et les illustrations.

Qui dit la vérité sur le Père Noël ? (Glénat)

Des enfants discutent entre eux et se demandent comment il est possible que le Père Noël soit en même temps au centre commercial, à la patinoire, et dans plein d’autres lieus…
Une conversation de cour de récréation assez marrante avec un jeu de couleurs simple en totale adéquation avec le sujet du livre.

Un Noël d’ours (Marcel et Joachim)

Deux oursons découvrent un drôle d’arbre décoré et décident d’explorer la forêt pour trouver de quoi fabriquer le leur.
Les deux petits animaux vont vivre une aventure pleine de rebondissements et de danger ! Leur naïveté et leur détermination les rendent encore plus mignon que le dessin ne le fait déjà.

La licorne qui se prenait pour le Père Noël (Fleurus)

Le petit animal cornu n’a qu’un seul rêve : aider le Père Noël dans la confection et la distribution des cadeaux. Mais le renne Rodolphe n’est pas en joie car la licorne bouleverse toutes ses habitudes !
Une histoire mixant Noël et le petit cheval magique ne peut que plaire ! Les dessins sont modernes et pétillants tandis que la chute donne matière à réflexion.


Quel conte vous tente le plus ?
Est-ce que ce genre d’articles vous plaît ?

Un commentaire sur « [Donne-moi…] 5 albums de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s