Mon meilleur ami

« Bonjour ! Je m’appelle Petite Souris et je vais vous présenter mon meilleur ami : Grand Hibou ! Un jour, il est venu me chercher dans la prairie pour me déposer dans son grand châtaignier…”

J’aime tellement ces couvertures avec des personnages déjà si expressifs ! Bien que la souris soit au centre de la couverture, c’est le gros hibou désabusé que j’ai immédiatement remarqué et qui m’a amusée.

Je pensais à nouveau tomber sur une amitié non réciproque comme dans Dis Ours, tu dors ? ou la collection « Maman Ours » chez Albin Michel mais il y a une différence assez subtile…

Les parents comprendront vite le quiproquo mais les jeunes lecteurs devront chercher les indices dans les dessins. Certains détails (comme cette griffe acérée ou cette météo orageuse) et choix de couleurs traduiront les véritables intentions du volatile. A la façon d’un épisode de Bip-Bip et Coyote, c’est un peu sadique mais excessivement drôle, car le petit rongeur ne voit pas le mal et continue d’apprécier l’oiseau carnivore qui peine énormément à arriver à ses fins.

La fin aurait peut-être mérité d’être un peu plus marquante mais cela n’entache pas le rire qui perdure et l’envie de vite relire cette histoire d’amitié peu banale.

Note :

04

Scénario / Dessins : Rob Hodgson
Editeur : 1 2 3 Soleil
Date de parution : 7 janvier 2021
Format : 28 x 24 cm. Couverture rigide
Nombre de page : 32
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
ISBN : 9782359906172

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s