Isaac, caniche maniaque – Charles Mazarguil

Une enquête captivante menée tambour battant par un caniche surprenant !

Isaac mène une vie de roi chez son humain Oscar : il mange de bons petits plats, est chouchouté par son maître et vit dans un appartement propre et chaleureux. Son quotidien est bouleversé le jour où Oscar décide de prendre des vacances et de le confier à son cousin, Hubert. Isaac découvre alors la dure réalité de la vie à la ferme et fait la connaissance de personnages plutôt cocasses – Zig et Zag, deux cochons dont la propreté laisse à désirer, Francis, le coq macho, Yoda, l’âne prophète – qui l’investissent d’une mission de la plus haute importance : découvrir l’origine des mystérieux enlèvements d’animaux qui semblent se multiplier dangereusement autour d’eux…

Ce roman peut être divisé en deux parties : dans la première, l’accent est mis sur les manières du chien de race : son côté soigneux, son alimentation stricte, sa conviction d’être supérieur à son maître; etc. C’est un petit chien prétentieux et peu sympathique. Alors quand son maître le dépose chez son cousin fermier, le beau monde aseptisé d’Isaac s’effondre. Sa rencontre avec les animaux campagnards engendre beaucoup de moments drôles et de dialogues pétillants. C’est un roman à double lecture et les grands lecteurs remarqueront sûrement les références culturelles qui se sont immiscées dans le récit, comme Stars Wars ou La ferme des animaux de George Orwell.

« Oui alors, je précise : Oscar aime souvent à répéter qu’il est mon « maître », ce qui est une blague entre nous, évidemment. Il sait parfaitement que le patron ici, c’est moi… »

La deuxième partie de l’histoire est plutôt consacrée à l’enquête. Après s’être plus ou moins acclimaté à la boue et à la niche, Isaac décide d’aider ses nouveaux camarades à résoudre le mystère des animaux disparus. Recherches d’indices, interrogatoires, actions périlleuses… Isaac n’hésite pas à se salir les pattes et prend sa mission à cœur. Ces investigations sont très prenantes; maintenant, si on va au bout des choses, sa résolution et la fin de l’histoire sont très utopiques. Difficile d’en dire plus sans spoiler mais il aurait juste fallu que le récit aille un tout petit peu plus loin.

Les petits lecteurs apprécieront cette aventure rigolote agrément de plein de d’illustrations tout aussi amusantes. S’ils en veulent encore, les éditions Poulpe Fictions proposent des dizaines de titres similaires avec des animaux qui vivent de folles péripéties.

Note :


Auteur : Charles Mazarguil
Editeur : Poulpe Fiction
Format : grand format broché
Date de parution : 11 mars 2021
Genre / thématique(s) : humour, aventure
Tranche d’âge : à partir de 8 ans
Nombre de pages : 168
EAN : 9782377421350

3 commentaires sur « Isaac, caniche maniaque – Charles Mazarguil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s