Un garçon c’est presque rien – Lisa BALAVOINE

Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là? 

Je n’étais que moyennement séduite par la couverture et la phrase d’accroche de ce livre. Puis j’en suis tombée amoureuse, dès les premières lignes.

Roméo est un adolescent en marge des autres; il sent qu’il n’est pas comme les garçons normaux, ceux qui parlent fort, qui jouent les gros durs et qui n’ont aucun respect pour les filles. De plus, celle pour qui il donnerait tout ne le regarde même pas et sa relation avec ses parents est quasi inexistante. Alors Roméo s’isole, rase les murs avec ses écouteurs sur les oreilles et réfléchit énormément. J’ai adoré la sensibilité du jeune homme qui transparaît à travers les mots et la mise en page. Il est aussi très pertinent et doté d’une grande maturité d’esprit.

Peut-être que je devrais changer
Apprendre à leur ressembler
M’intégrer dans le groupe
Me fondre dans le game.

Mais je crois que je préfère
Rester à contre-courant,
Être comme le vent,

Libre et invisible.

Finalement, ça veut dire quoi être un garçon ? Faut-il être viril pour en être un ? Bagarreur ? Porté sur le sexe ? Toutes les notions abordées dans ce livre sont d’une grande justesse et tentent de répondre aux questions que se posent pas mal d’adolescents.

J’ai été si émue par les mots que j’ai fini par oublier qu’on cherchait à savoir pourquoi Roméo a fini à l’hôpital. J’ai savouré chaque ligne, chaque exclamation et je m’en souviendrai longtemps. Ce livre mériterait tellement d’être mis d’avantage en lumière; pourquoi pas être prescrit dans les cours de français (bien que ce serait réducteur de ne le conseiller qu’aux adolescents) ? Merci à Lisa Balavoine pour ce petit bijou !

Note :


Auteur : Lisa Balavoine
Editeur : Rageot
Format : grand format broché
Date de parution : 26 août 2020
Genre/thématique(s) : vie quotidienne
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Nombre de pages : 256
EAN : 9782700275407

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s