Bilan lecture – Mai 2021

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! J’ai lu un petit peu plus lu ce mois-ci mais les chroniques n’ont malheureusement pas suivi… Exceptionnellement, je vais vous mettre 2-3 lignes sur mon ressenti pour chaque livre oublié.

J’ai lu les romans suivants :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

La Maladetta était trop mystique pour moi, les événements étaient amenés avec trop peu d’explications et j’ai détesté l’héroïne qui manque totalement de respect à sa mère. Moi qui avais adoré Un peu plus près des étoiles de la même autrice, j’ai été très déçue ici.

Guilty avait déjà de bons échos quand je l’ai commencé. Le résumé et l’intrigue mettent vraiment l’eau à la bouche mais c’est une histoire qui aurait été mieux développée dans une littérature pour adultes; j’ai un léger sentiment de trop peu en matière de tension et de danger.

J’ai adoré le dépaysement décrit dans L’été de tous les possibles. La douce relation entre Claudine et sa mère m’a beaucoup touchée mais autrement, les personnages m’ont paru un peu fades. Une bonne lecture détente mais sans plus.


J’ai lu les BD & mangas suivants :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

Je suis véritablement désolée de ne pas avoir pu vous parler plus en détails de Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes (je n’ai pas la BD chez moi) car c’est l’adaptation d’un plaidoyer pour la défense des animaux qui m’a serrée le cœur et qu’il est absolument indispensable de lire aujourd’hui ! Je vais faire mon maximum pour lui dédier un billet.


J’ai lu les albums suivants :

Mes trois livres préférés parmi ceux-ci sont ceux qui sont sur la ligne du bas. Ceux sont les trois plus drôles. Supermouse et le vol du Mega Fromage peut être vu comme la parodie d’un célèbre héros en slip; il est accessible à tous et ravira même les plus jeunes avec ses pages découpées.

Si les illustrations de Slip sont assez particulières, le suspense monte au fur et à mesure de l’histoire pour déboucher sur une fin absolument hilarante ! Que cherche donc ce kangourou ?

Jojo l’affreux, en plus d’être amusant avec son héros disgracieux, est ultra original ! Ce mini monstre écrit une lettre au garçon dont il utilise le lit pour se cacher; le petit humain n’ayant plus peur de lui, Jojo est contraint de partir.

Léa Lapin et le concours de cabanes possède des illustrations véritablement splendides mais j’ai trouvé l’histoire un peu longue. Il développe le thème de la solidarité un peu comme dans Hé ! Là-haut ! qui est plutôt sympa et qui se range tout à fait dans la ligne éditoriale de L’école des loisirs avec ses péripéties construites sur un schéma de répétitions.

La bassine possède aussi de très jolies illustrations et n’a pas une fin aussi convenue qu’on pourrait le croire…

Lili entre deux nids commençait bien et la métaphore des parents séparés était bien amenée mais j’ai trouvé la fin étrange et brouillonne.


J’espère que de votre côté les lectures furent riches en émotions et que des pépites se trouvaient parmi elles. Je n’aurais vraiment pas misé sur Un garçon c’est presque rien en voyant la couverture et pourtant ce livre m’a émerveillée ! Comme quoi, il ne faut jamais juger une œuvre à sa couverture ^_^

Je vous souhaite un très joli mois de juin !

Aurélie

6 commentaires sur « Bilan lecture – Mai 2021 »

  1. Vinland Saga fait partie des meilleurs mangas de ma biblio, j’adore le message qu’il construit et transmet au fil des tomes.
    J’ai aussi beaucoup aimé Hé ! Là-haut ! en jeunesse, c’est mignon tout plein et ces dessins ❤
    Très beau moins de juin à toi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s