Esther Andersen – T.De Fombelle / I.Bonacina

Les vacances avaient la forme d’un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d’arriver au bord. Et puis un jour, un été, j’y suis arrivé. C’était là et je ne l’avais jamais su.

Depuis ma découverte tardive de l’univers de Timothée de Fombelle avec Alma, je me jette sur ses nouvelles parution les yeux fermés. C’est la première fois que je contemplais son style dans un format album et le résultat est très réussi.

L’histoire respire l’innocence et la nostalgie. Le narrateur est un enfant qui part en vacances chez son oncle durant les vacances d’été dans une tout petite bourgade de campagne. Il y renoue avec des plaisirs simples – des balades à vélo en passant par les conversations décousues de son parent- mais cette année est aussi faite de nouveautés…
J’ai aimé la légèreté des illustrations mis en valeur par le format à l’italienne : un trait simple, des couleurs douces à l’aquarelle qui sont en adéquation parfaite avec le texte minimaliste. La poésie qui en émane appelle au calme et à l’évasion.

cliquez sur l’image pour agrandir

Ce petit héros dans ces immenses paysages nous remémore le plaisir des grands espaces, de la (re)découverte de la nature. On lit cet album avec des yeux d’enfant.

J’ai également fondu face à cette amourette (avec la fameuse Esther Andersen) où rien n’est dit mais tout se voit. Les personnages sont ultra mignons et surtout terriblement attachants.

Bref, c’est encore une fois une histoire de Timothée de Fombelle qui m’a fait craquer et les illustrations d’Irene Bonacina n’y sont pas pour rien. C’est une formidable collaboration que j’espère voir se réitérer un jour.

Note :


Auteur : Timothée de Fombelle
Dessins : Irène Bonacina
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 3 juin 2021
Format : 34,5 x 24,6 cm / couverture rigide
Tranche d’âge : à partir de 5 ans et +++
Nombre de pages : 72
EAN : 9782075147965

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s