L’antidote mortel, Tome 2 – Cassandre LAMBERT

Whisper n’a pas le temps d’apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l’autre bout du pays avec l’espoir de sauver le royaume. Eden, retrouve enfin son père, au cœur d’une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises ! Jadis voit ses pouvoirs prendre de l’ampleur et comprend qu’il ne pourra les apprivoiser qu’en levant le voile sur son histoire.
Mais sa quête de vérité pourrait lui coûter la vie… Plus que jamais, les trois héros devront rester unis et s’appuyer sur la confiance qu’ils se portent pour se dépasser dans les épreuves qui les attendent…

J’ai entamé cette suite avec une fausse idée en tête : ce n’est pas une trilogie mais une duologie. Ce deuxième tome est donc le dernier.

J’avais apprécié que le tome 1 ne déborde pas de romance. Il y en a beaucoup plus dans cette suite mais je trouve que pour un couple en particulier, elle ne fonctionne pas. Je suis désolée quand je vois en littérature pour adolescents des binômes de personnages qui font merveille en tant que compagnons d’aventure se transformer en amants forcés. Ca ne me fait pas vibrer, me semble illogique… Bref, c’est un point négatif pour moi.

Je pensais avoir réussi à me représenter le décor dans lequel se déroule l’histoire (une architecture moyenâgeuse avec quelques éléments contemporains comme l’électricité) mais j’ai été perplexe en lisant des mots tels que appartement ou tee shirt. Enfin, j’ai repéré ce qui me paraît être des erreurs de vocabulaire : des termes comme feulements ou ronronnements sont selon moi propres aux félins; ici, ils sont employés pour un animal bien différent.

« Je croyais… J’espérais que tu avais fait la paix avec tes vieux démons. Après tout ce que nous avons traversé… »

Pour poursuivre avec un avis plus positif, j’ai apprécié retrouver le trio d’adolescents, particulièrement Jadis dont j’apprécie la discrétion et la sagesse. Ils découvrent ensemble ou séparément des vérités qui rendent leur quête encore plus périlleuse. Différents personnages secondaires plus ou moins importants y prennent part et se révèlent d’un grand renfort… ou pas. C’est ce que je retiendrai le plus pour l’ensemble de la série : c’est une histoire de rencontres et de voyages. Dans l’ensemble, j’ai apprécié les péripéties. La fin ne plaira sans doute pas à tous mais elle me satisfait totalement car l’autrice a choisi de ne pas faire dans la facilité et la happy end convenue.

Si ce deuxième tome m’a moins emballée que le premier, il reste tout de même appréciable à lire et me confirme que sa jeune autrice promet de jolies choses si elle continue d’écrire.

Note :


Auteur : Cassandre Lambert
Editeur : Didier Jeunesse
Format : grand format broché
Date de parution : 22 septembre 2021
Genre / thématique(s) : fantastique, aventure, romance
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Nombre de pages : 544
EAN : 9782278100538

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s