Tananarive

Il n’est jamais trop tard pour vivre une grande aventure. Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres… … et sur soi-même.

En tant que libraire, cette bande dessinée est le genre de curiosité qui m’interpelle parce que je l’ai reçue en grande quantité à sa sortie, qu’elle est plébiscitée par plusieurs médias mais que je n’en ai absolument pas entendu parler. Il fallait que j’en sache plus !

La couverture, que ce soit dans le style du dessin ou sa composition, rappelle instantanément Les vieux fourneaux. J’aime beaucoup cette série qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des héros jeunes pour rendre une œuvre passionnante. Tananarive en est un nouvel exemple.

J’ai adoré la complicité deux ces de voisins aux vies pourtant diamétralement opposées. Amédée s’est toujours mis beaucoup de barrières et ne s’évade que grâce aux récits des voyages de Jo qui a vécu maintes aventures et ne compte pas s’arrêter là. Mais un jour tout est chamboulé et Amédée décide d’enfin prendre les choses en main.

C’est un personnage qui m’a profondément touchée. Sa démarche est l’occasion pour lui de se révéler, d’en apprendre sur le monde, sur les autres et surtout sur lui-même qu’il a longtemps négligé. Son road trip prend des allures d’enquête aux multiples rebondissements agrémentée de quelques pointes d’humour bien dosé. De son côté, le dessin est pêchu, la coloration ultra propre et maîtrisée… Bref, tout est là pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Malgré ses 120 pages, j’aurais adoré accompagner ce petit bonhomme encore un peu.

Emerveillez-vous avec Tananarive ! Merci au scénariste, au dessinateur et aux éditions Glénat pour cette superbe aventure !

Note :


Scénario : Mark Eacersall
Dessins : Sylvain Valléé
Editeur : Glénat
Date de parution : 8 septembre 2021
Genre : roman graphique
Nombre de pages : 120
EAN : 9782344038390

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s