La ferme des animaux

Lorsque les animaux chassent le fermier, ils pensent que c’est le début d’une vie meilleure. Mais bientôt, les cochons prennent le contrôle. Un à un, les principes de la révolution sont abandonnés.

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »

Le célèbre roman de 1945 de George Orwell est ici adapté en album grand format et agrémenté des fantastiques illustrations de Quentin Gréban. Cette version est intelligente : elle peut permettre aux adolescents et adultes qui n’auraient pas eu l’occasion de découvrir ce classique de la littérature en cours ou ailleurs de l’aborder d’une façon plus ludique, visuelle. Je rappelle au passage que, malgré les petits animaux et les jolis couleurs, ce livre est bien destiné aux grands lecteurs. Le texte d’Orwell y est retranscrit dans son intégralité (150 pages) avec toute la noirceur dystopique qu’on lui connaît : les cochons fomentent un plan pour que les humains disparaissent de la ferme et que les animaux retrouvent leur liberté; mais peu à peu, leurs belles promesses s’effritent… Les années ont beau passer, ce récit est toujours aussi actuel.

Outre la beauté de sa technique à l’aquarelle, ce qui est jouissif dans le travail de Quentin Gréban, c’est qu’il est extrêmement généreux en illustrations dans ce livre. Il y en a une presque à chaque demi page, allant du petit animal dans un coin jusqu’à l’immense scène en double page. C’est un régal pour les yeux (même si elles serrent le coeur quand l’histoire devient plus dramatique).

Cet album est superbe, autant dans son apparence que dans son contenu. C’est le genre de bel ouvrage qu’on aime apercevoir dans les rayons des librairies pour préparer les fêtes.

Note :

04

Texte : George Orwell
Dessins : Quentin Gréban
Editeur : Mijade
Date de parution : 14 octobre 2021
Genre / thématique(s) : dystopie, dictature
Tranche d’âge : à partir de 10 ans
Nombre de pages : 152
EAN : 9782807701045

Un commentaire sur « La ferme des animaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s