Bilan lecture – Janvier 2022

Il était plus que temps que je rédige ce bilan ! Le mois fut riche de belles découvertes qu’il me plaît de vous résumer.

J’ai lu les romans suivants :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

Etant donné que j’ai effacé une partie de mon retard dans la rédaction de mes avis, je n’en rédigerai pas au sujet de La revanche des méchants. Je n’ai pas grand chose à redire dessus : il est plutôt sympathique et dynamique mais j’ai déjà lu ce genre d’histoire des dizaines de fois…


J’ai lu les BD/mangas suivants :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

  • Vinland Saga, tomes 10, 11 & 12 (à venir)

Inutile que L’homme qui marche soit signé : on reconnaît immédiatement le travail minutieux de Taniguchi. Des planches et des planches de balades, de réflexion. Je l’ai trouvé un peu en dessous du Gourmet solitaire qui est dans la même veine.

Comme beaucoup, j’ai cédé à la tentation de lire le premier volume de Lore Olympus. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et l’excessive naïveté de Perséphone m’a agacée. Cependant, j’ai tant aimé les graphismes et l’humour que je serai au rendez-vous pour la suite !

Quel bonheur d’avoir découvert Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? Le propos des deux histoires qui composent cette intégrale est ultra juste et sincère (sans se départir d’une belle dose d’humour). La bataille pour le droit de ne pas être mère est cependant loin d’être gagné…


J’ai lu les albums jeunesse suivants :

La moufle du loup, énième réécriture du célèbre conte hivernal, m’est déjà totalement sorti de la tête. Je n’ai retenu que la chute, drôle et un poil sadique.

Vous pressentez une âme de fleur bleue chez votre petite tête blonde ? Offrez-lui Le jour où j’ai rencontré mon amoureux ! Pas de grande surprise à l’intérieur car tout est dans le titre mais cela reste un beau livre pour la Saint Valentin.

Le héros de Je ne suis pas une pieuvre est vraiment fun ! En s’adressant directement au lecteur, il confie avec pudeur et drôlerie sa peur de l’eau car il ne sait pas nager. C’est mon album préféré de ce mois !

Je n’ai que moyennement apprécié le paradoxe entre l’histoire très drôle de Matou Blues et ses couleurs austères. Pourtant, l’attitude de ce félin indécis est criante de vérité.


J’ai écouté les livres audio suivants :

Dans une vie parallèle sans pile à lire, j’aurais aimé parcourir les ouvrages scolaires qu’on conseille à longueur d’année. Jamais je n’aurai imaginé combien L’appel de la forêt était cruel. La célèbre histoire de Jack London est assez violente; je la déconseillerais même au gens sensibles au bien-être des animaux. Certains passages, bien que bien écrits et racontés, m’ont mise mal à l’aise.


Je suis contente de ce bilan qui s’est avéré très positif. Comme vous l’aurez constaté, je me suis mise aux livres audio, même si j’ai du mal à trouver le meilleur moment pour être concentrée sur mon écoute.
Je vous annonce d’ors et déjà que le bilan de février sera plus léger, la faute au nouveau jeu Pokemon et à ma semaine de vacances à la montagne où je ne compte strictement rien faire (hormis manger du fromage !).

Je vous souhaite un bon mois de février et d’excellentes lectures !

Aurélie

4 commentaires sur « Bilan lecture – Janvier 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s