Vinland Saga (Tomes 10, 11 et 12)

Je persiste dans la lecture cette série par amour pour les 6-7 premiers tomes… Mais Dieu que cet arc est long ! Dans le schéma d’ensemble de la série, je le ressens véritablement comme une pause. On est loin du champ de bataille, des affrontements entre chefs barbares et stratèges.

Thorfinn laisse volontiers la vedette aux personnages secondaires et, en effet, certains entrent totalement dans la lumière pour nous offrir du grand spectacle. Knut n’a plus rien à voir avec le frêle adolescent du début, Ketil ne se contente pas d’être un vulgaire exploitant d’esclaves, la douce Arneis est rattrapée par son passé etc.

On bascule régulièrement entre Thorfinn et la capitale pour expliquer que, malgré la résignation de l’ancien guerrier, les stratégies politiques continuent de fleurir. Le jeune homme, lui, ressasse, réfléchit, regrette, expie ses fautes. Serait-il en train de naître au fond de lui un caractère aussi pacifiste que son père ?

Là où le mangaka continue d’exceller, c’est dans la puissance des mots. Assemblés en dialogues ou réflexions internes, certains sont extrêmement poignants et sont un bon sujet de réflexion philosophique. Même s’ils sont ternis par le manque de rythme, les moments d’émotion sont là aussi et me motivent à m’accrocher pour, je l’espère, être totalement chamboulée dans de prochains tomes. Je n’ai rien non plus à redire sur les dessins qui continuent d’être merveilleusement bien exécutés.

Note :


Scénario / Dessins : Makoto Yukimura
Éditeur : Kurokawa (disponible en numérique chez 12-21)
Année de parution : 2011
Genre : seinen
Nombre de pages : 224 par tome
ISBN (du tome 10) : 9782351426814

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s