Le roi louve, Tome 1

Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs œufs afin de garantir la paix, l’équilibre semble prêt à se rompre… Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d’opter pour l’un d’eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s’enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d’autres étranges créatures : un Zanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs.
L’aventure, la vraie, leur ouvre les bras… tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône… Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l’instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s’en inquiéter !

Cette bande dessinée offre les prémices d’une saga aux nombreux éléments empruntés à la fantasy, mais pas que.

Deux des différentes espèces de ce monde se côtoient dans un équilibre fragile : les loups et les humains. La guerre entre ces clans n’est plus qu’une question de temps. A l’intérieur-même de chaque camp, des affaires politiques préoccupent : chez les loups, l’héritier(e) conteste les décisions de son père, et la reine humaine est prête à tout pour dissimuler ses sombres secrets. Même si ce contexte de base a déjà été exploité dans différentes œuvres, il faut reconnaître qu’il fonctionne bien et qu’il donne d’emblée une ambiance et une dynamique à la bande dessinée.

Là où elle a su se détacher, c’est dans l’inclusion de la thématique de l’identité de genre. Sujet que l’on retrouve plus souvent dans des ouvrages se déroulant dans notre société moderne, j’ai trouvé qu’il avait parfaitement sa place dans cette histoire imaginaire.

Petigré incarne l’adolescente en rébellion, capable de tout pour se soustraire au sort injuste que lui réserve son père : il veut que son héritier soit un garçon, et Petigré en sera un ! Le caractère fort de la protagoniste qui frôle l’entêtement a de grandes chances de séduire les lecteurs du même âge. Elle n’entreprend pas seule son voyage vers la liberté; son amoureux Rum, humain élevé par les loups, l’accompagne et d’autres individus plus singuliers seront aussi de la partie. Il me tarde de découvrir quel rôle auront certains personnages secondaires !

Ce scénario accrocheur est porté par un dessin au style marqué : tracé anguleux, héros très expressifs. Les paysages enneigés et architectures complexes sont plein de détails et favorisent l’immersion dans cet univers.

La mise en bouche offerte par ce premier tome m’a convaincue, entre autres grâce aux spécificités de chaque race et au conflit latent. Il me tarde de savoir ce qui nous attend par la suite !

Ma note :


Scénario : Denis Lapière & Emilie Alibert
Dessins : Adrián
Editeur : Dupuis
Date de parution : 21 janvier 2022
Genre /thématique(s) : BD ado/adulte, Fantasy
Nombre de pages : 54
EAN : 9791034746316

Un commentaire sur « Le roi louve, Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s