Albums jeunesse – Les nouveautés d’août 2022

La rentrée littéraire, ce n’est pas que pour les grands ! La fin des vacances d’été donne aussi le top départ pour plein de nouveautés en jeunesse, notamment dans les albums.

Comme le temps me manque pour dédier un article à chacun de ceux que j’ai lus, en voici un condensé. Cliquez sur les couvertures pour découvrir des extraits (à deux exceptions près).

Peureux toi-même ! (Kimane)

Un petit lapin décide d’emmener son ami ours à l’aventure pour tenter de guérir sa peur de tout. Mais l’affaire est loin d’être gagner…

Une histoire drôle et pétillante qui fonctionne toujours même si elle n’est pas inédite. Les illustrations sont fortes et dynamiques.


Les chaussons noirs (Magnard)

Eve a six ans et rêve d’apprendre la danse classique. Mais elle est la seule petite fille de couleur du groupe et elle trouve que les autres se débrouillent bien mieux qu’elle…

Une jolie histoire sur la tolérance, la persévérance et la confiance en soi.

Si Eve vous a séduit, son aventure se poursuit dans les romans Les pointes noires.


La double vie de Doucette (L’élan vert)

Doucette est une chatte bienheureuse qui vit avec les époux Pépin. Mais quand ils s’absentent, elle s’invite dans un autre foyer…

La situation de départ fera assurément sourire les propriétaires de chat. Cependant, l’album repose sur un retournement de situation difficilement lisible (il m’a fallu y revenir plusieurs fois pour tout comprendre).


Le grand ménage de petit crabe (Kimane)

Petit crabe adore sa petite vie sur sa plage méticuleusement rangée. Mais lorsqu’il invite quelques amis, il s’en mord les doigts… ou plutôt les pinces.

Je regrette que ce livre ne soit pas sorti juste avant les départs en vacances car il est parfait pour rappeler aux enfants (mais aussi aux parents) qu’il faut ramasser ses déchets et laisser les lieux publics propres (librairies incluses !)


L’expédition rocambolesque du professeur Schmetterling (L’école des loisirs)

Un éminent scientifique part à la recherche d’un papillon que beaucoup de ses confrères pensent disparu. Le voyage ne sera pas de tout repos…

C’est dommage que l’histoire soit si courte car les illustrations en doubles pages sont un régal ! Elles fourmillent de petits détails drôles et savoureux.


Clou : on est tous différents ! (Auzou)

Un jeune chien aux yeux vairons rentre pour la première fois à l’école. Mais son intégration ne se déroule pas comme il l’aurait souhaité…

Cœur de pirate signe le scénario de cet album qui devrait rassurer les enfants introvertis ou qui craignent de ne pas se faire d’amis.

La version audio + une chanson sont disponibles grâce à un QR code.


Vous reprendrez bien un bisou ? (Grenouille)

Toutes les occasions sont bonnes pour donner des bisous et en recevoir. Ce livre en présente différents exemples.

Les illustrations sont aussi mignonnes que le laisse présager la couverture. Accessible aux plus jeunes, certaines pages frôlent néanmoins la métaphore et poussent d’avantage à la réflexion.


Glouton au pays des contes (Gründ)

Le petit monstre jaune dévoreur de livres est de retour ! Dans cette nouvelle aventure, il est temps d’aller dormir mais Glouton en décide autrement.

J’ai eu un coup de cœur pour ce petit démon dès sa première aventure. Même si ce nouvel opus mériterait de se différencier d’avantage de ceux d’avant, j’aime toujours autant ce jeu de pages découpées, ces contes classiques chamboulés par le héros… On sourit du début à la fin.


Tu peux laisser la porte ouverte? (Saltimbanque)

Tomàs fait cette demande tous les soirs à ses parents au moment de se coucher. Aurait-il peur de quelque chose ? Absolument pas !

Cette histoire prend à contre-pied le sujet des peurs enfantines et fait du moment du coucher quelque chose d’amusant. Les dessins ont une vraie patte et devraient marquer les esprits.


Quels titres vous tentent ?
Avez-vous aussi découvert de jolies histoires récemment ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s