Collection Manga Twist : Alice in Wonderland / Oliver Twist

L’anglais 100 % manga !

Le plaisir de découvrir la lecture en anglais et en français. Le tout en un seul manga !
Des classiques incontournables adaptés en manga au format 2 en 1 : en anglais au verso et en français au recto. À lire et à relire sans modération.

J’adore le principe de cette nouvelle collection. Elle allie le format ludique et populaire du manga avec l’apprentissage de l’anglais. Je pense que beaucoup d’anglophones le confirmeront : malgré les quantités de leçons de langues qu’on a suivi durant notre scolarité et parfois après, rien ne vaut la pratique : dialoguer en face à face, regarder des films en V.O, lire en V.O… Les romans peuvent impressionner quand on n’est pas complètement à l’aise avec la langue; alors pourquoi pas commencer par des formats courts illustrés ? De plus, l’éditeur a choisi comme premiers titres des œuvres dont on connaît les grandes lignes : cela peut faciliter la compréhension.

J’ai commencé par Alice in Wonderland. Malgré le fait que ce manga soit un support d’apprentissage, j’ai aimé que l’importance des illustrations ne soit pas oubliée. Dans un style assez classique mais bien exécuté, elles participent au dynamisme de l’histoire. Le choix de ce titre est pertinent pour apprendre l’anglais, notamment l’emploi des superlatifs durant les différentes transformations d’Alice (« plus grande », plus petite », etc). Je me suis référée à la version française pour la traduction d’un ou deux adjectifs mais n’ai pas lu cette partie entièrement. J’aurais peut-être du préciser au début de cette critique que j’ai un anglais plutôt moyen : j’estime avoir pas mal de vocabulaire mais je peine dans la construction des phrase…

Mais mon titre préféré a été Oliver Twist. Premièrement, je ne connaissais pas l’histoire; à la fin de ma lecture, je me suis rendue compte que j’avais à un moment délaissé l’exercice de traduction pour me plonger véritablement dans l’histoire comme je l’aurais fait avec n’importe quel ouvrage écrit dans ma langue natale. Ensuite, j’ai adoré les illustrations de Hitori De. Son style est unique et je trouve que ses formes très anguleuses s’associent bien à l’histoire cruelle imaginée par Charles Dickens.

Je suis ravie de m’être intéressée à cette toute nouvelle collection. Je trouve qu’elle a été très bien pensée et qu’elle a un vrai potentiel pour être étudiée en classe ou juste parfaire son niveau à titre personnel. Un QR code au début de chaque manga permet également d’avoir accès à une version audio (je ne pourrai pas vous en dire plus sur le sujet car je ne l’ai pas testée). Mon unique regret est que les jeux, exercices et autres interludes entre les chapitres soient tous en français.
Je resterai à l’affût de nouveaux titres qui pourraient sortir pour agrandir la collection !

Note :

04

Adaptation : Christopher James
Illustrations : Talita (Alice) / Hitori De (Oliver Twist)
Editeur : Belin
Date de parution : 8 juin 2022
Nombre de pages : 96
EAN : 9791035825195 (Alice) / 9791035823740 (Oliver Twist)

Un commentaire sur « Collection Manga Twist : Alice in Wonderland / Oliver Twist »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s