
Avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses pour l’absence d’articles durant le mois de décembre. La fatigue était telle qu’il m’a fallu décompresser et faire une pause avec l’informatique.
Sur ce, je reviens en forme faire mon bilan de lecture 2022, toujours avec le TAG PKJ que j’affectionne.
- Vos trois meilleures lecture de l’année :
J’ai eu énormément de mal à répondre à cette question : j’étais capable de citer Il était ma légende d’Estelle Faye dont les 60 pages m’ont mis une vraie gifle ainsi que la bande dessinée Vikings dans la brume des frères Lupano pour les fous-rires occasionnés; mais ensuite j’ai hésité car très peu d’œuvres ont trouvé grâce à mes yeux. Néanmoins, L’éveil d’Erica Strange de Cassie Gustafson ne m’a pas laissée de marbre.



- Vos trois plus grandes déceptions :
J’attendais énormément des Libraires gauchers de Londres de de Garth Nix pour finalement frôler l’abandon. Je suis également passée à côté de Possession de Moka et de Love Suprême de Fred Dupouy.
- Le meilleur roman PKJ lu cette année :
Pour ne pas citer à nouveau L’éveil d’Erica Strange, je mentionne Amy V.S Oliver de Vicky Skinner qui a su me réconcilier avec la romance.
- Le premier livre lu en 2022 :
Une lecture que j’ai failli mettre dans mon top 3 de l’année : Concrete Rose d’Angie Thomas.

- Le dernier livre lu en 2022 :
Je parle bien du dernier livre terminé et non de ma lecture en cours. Il s’agit de Disparu sur le front de Peggy Boudeville (autrice à surveiller !)
- Le livre avec la plus belle couverture :
J’ai longtemps hésité entre deux couvertures bien différentes. Au final, je privilégie le dessin authentique de Sanoe pour le tome 1 des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud (pour les plus curieux : mon deuxième choix se portait sur La princesse sans visage d’Ariel Holzl).
- Une saga terminée :
Aucune hélas, mais je suis à jour dans pas mal de choses : Amari de B.B. Alston dont j’ai lu le tome 2, N.E.O. (tome 3) de Michel Bussi, bien évidemment, ou encore Cœur Collège côté bande dessinée.
- La maison d’édition la plus lue :
C’est lors de ce genre de bilan que je constate que je me laisse séduire par des titres et non par des éditeurs. Si je prends en compte les livres audio, j’arrive ex aequo chez PKJ et Auzou. A un voire deux livres près, il y a aussi Nathan, Fleurus, L’école des loisirs et Bayard.
- Votre auteur de l’année :
Parce que c’est une personne adorable, passionnée et disponible, je ne pouvais que choisir Maxime Fontaine pour cette question, auteur entre autres de la trilogie Sorciers (en binôme avec Romain Watson, tout aussi sympathique). Je l’ai rencontré à deux reprises cette année.
- Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque :
Il s’agit de Harry Potter et l’ordre du phénix de J.K. Rowling en édition Poufsouffle.
- Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non) :
Est-ce que quelqu’un a réussi à passer au travers du phénomène Captive de Sarah Rivens ? Ce n’est pas une série que je souhaite lire.
- Le livre que vous attendez le plus en 2023 :
Je louche fortement sur Sillage de Joanne Richoux qui est une réécriture du Parfum de Patrick Suskind Sa sortie est prévue dans deux semaines, je n’aurais pas à attendre longtemps.
Je vous souhaite une excellente année 2023 ! Qu’elle vous offre de superbes lectures et plein d’autres petits bonheurs.
Aurélie
La couverture de Mémoires de la forêt est tellement belle ❤
Tu n'as pas à t'excuser de ton absence, l'important étant que tu prennes plaisir à écrire quand tu le souhaites.
Bonne année !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne à nez !!! 🎉🎉🎉
J’aimeAimé par 2 personnes