
La vie d’Angel tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band qui cartonne dans le monde entier. En intégrant son fandom, Angel acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, les choses ne cessent d’aller de travers pour Jimmy, le leader de The Ark. Bien qu’il ait réalisé son rêve, son anxiété sociale remet en question ses choix et l’empêche de profiter pleinement de sa vie de strass et de paillettes. Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux sont confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?
Je ne pensais pas lire ce roman : il fait partie de ces ouvrages qui se vendent tous seuls, sans que les libraires aient besoin de les défendre. De plus, je ne pense pas être bon public pour les histoires d’adolescentes en pamoison devant leurs idoles. Cependant, les éditions Hachette ayant eu la gentillesse de me le faire parvenir, je me suis dis : pourquoi pas ?
Il est saisissant de voir avec quelle maturité ce sujet que je pensais frivole est traité. Si vous espérez y trouver une romance idyllique entre une fille lambda et une superstar, ce roman n’est clairement pas pour vous. Par certains côtés, j’ai reconnu l’ancienne adolescente que j’étais dans le personnage d’Angel. Elle vit The Ark, elle dort The Ark, elle mange The Ark… Plus qu’une passion, c’est une obsession. Si Angel ne voit pas où est le mal, cet aspect fanatique de certains adorateurs est pourtant ouvertement critiqué régulièrement dans ce récit. Les défauts de cette héroïne sont mis en lumière dès les premiers chapitres mais cela ne l’empêche pas d’être attachante bien au contraire. Personnellement, ce sont les protagonistes dont on expose les failles qui me plaisent le plus.
« Dans une existence qui a tout de médiocre, nous choisissons de ressentir la passion. »
J’ai moins apprécié Jimmy qui, si on creuse un peu, manque de crédibilité selon moi. Je ne pense pas que les célébrités soient toutes heureuses et saines d’esprit, mais j’ai du mal à imaginer un personnage avec une si grande détresse émotionnelle assurer une tournée mondiale. Ses crises d’angoisse sont très bien décrites; on pourrait presque trembler avec lui et se sentir entièrement paralysé. Cette énorme sensibilité est un handicap dans le monde du show business.
On suit pendant les trois quarts du livre ces deux héros insatisfaits de leur vie. J’ai aimé les moments où Angel, qui a une petite notoriété sur les réseaux sociaux en tant que fan du groupe, peine à se sociabiliser avec les gens autour d’elle. Au début de l’histoire, elle s’apprête à rencontrer pour la première fois une fille qu’elle côtoie sur Internet depuis deux ans, mais la réalité n’est pas ce qu’elle espérait… Dans une société où Internet pullule de personnes à la recherche de reconnaissance et parfois de notoriété, Alice Oseman liste les points négatifs d’une vie sans anonymat. J’ai vraiment aimé la profondeur de ces réflexions percutantes pour les adolescents et jeunes adultes qui ne rêvent que de strass et paillettes.
A mon grand regret, j’ai trouvé que la dernière partie du livre abandonnait complètement cette maturité pour livrer des scènes mélodramatiques qui m’ont fait lever les yeux au ciel. J’ai eu l’impression d’entrer dans une autre histoire moins travaillée, notamment lorsqu’on parle d’alcoolisme. C’est difficile de vous en parler sans spoiler; disons simplement que la fin ne m’a pas convaincue.
Je suis néanmoins contente d’avoir lu ce livre que j’aurais mal jugé autrement. Alice Oseman expose des héros avec une sensibilité qui touchent les lecteurs et ses histoires amènent des questions d’une grande pertinence.
Note :


Auteur : Alice Oseman
Editeur : Hachette romans
Format : grand format broché
Date de parution : 11 janvier 2023
Genre / thématique(s) : vie quotidienne, drame
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Nombre de pages : 450
EAN : 9782017160199