
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confiés à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…
Quel bonheur de retrouver Archibald le renard et ses amis de la forêt ! Bien que l’intrigue soit totalement différente du tome précédent, on fait souvent référence à ce dernier; aussi, je préconise de le lire en premier.
On retrouve très vite tout ce qui avait fait le succès du premier opus : une écriture poétique, des personnages touchants et fous de petites douceurs, les époustouflants dessins de Sanoë. Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud traite le sujet délicat de la maladie; cette fois, il s’agit de l’orage dans la tête (concrètement : l’AVC ou la rupture d’anévrisme). En découlent plein de non-dits et secrets de famille qui vont forcer Archibald et Bartholomé à enquêter. Par la suite, d’autres thèmes importants seront abordés comme l’amitié et l’amour sous toutes leurs formes.

Il y a un superbe travail de mise en page pour les carnets de Cornélius, avec cet aspect vieilli et l’impression d’écriture manuel. De manière générale, l’ouvrage est aussi beau que le précédent.
L’auteur n’épargne toujours pas les lecteurs en matière d’émotions. Me concernant, je pense m’être tellement blindée avant d’entamer ma lecture que je suis restée trop détachée durant les moments les plus touchants de l’histoire.
A l’inverse, je me suis attachée au jeune Bartholomé qui amène un vent de fraîcheur dans cette aventure. Il forme un duo parfait avec Archibald le pragmatique. Les multiples personnages qu’ils vont croiser (voire recroiser) au cours de leurs investigations sont hauts en couleurs et aussi attachants qu’eux. J’ai aimé plus particulièrement les habitants du théâtre ainsi que les nombreux jeux de mots qui peuplent les chapitres concernés.
Là où j’avais deviné une partie des vérités du premier tome, j’ai été totalement surprise ici par la révélation principale et chamboulée autant que les héros. Bien que de grands drames s’y jouent, je le trouve moins triste et, du coup, un peu plus accessible au jeune public dès 10 ans.
Avec ce livre, Mickaël Brun-Arnaud confirme son talent d’auteur et Sanoë la magnificence de son art. Une fois la lecture achevée, on ne se lasse pas d’en reparcourir les pages pour garder les personnages encore un peu avec nous. Rendez-vous en fin d’année pour la suite !
Note :


Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Dessinateur : Sanoë
Editeur : L’école des loisirs
Format : grand format broché
Date de parution : 15 mars 2023
Genre / thématique(s) : aventure, famille, anthropomorphisme
Tranche d’âge : à partir de 10 ans
Nombre de pages : 320
EAN : 9782211321174
Encore un plus grand coup de coeur que le premier volume. L’histoire plus proche du héros m’a beaucoup touchée, notamment la révélation finale ❤️
J’aimeAimé par 1 personne