A forgery of roses – Jessica S. Olson

Myra Whitlock a un don – et certains seraient prêts à tuer pour s’en emparer.

Myra est une prodige, une artiste dont les portraits ont le pouvoir de modifier le corps de ses modèles – un talent que beaucoup pourraient convoiter. Elle doit donc en garder le secret si elle veut protéger sa jeune sœur, Lucy, dont elle a la charge.
Malheureusement, un soir d’hiver, la femme du gouverneur découvre la vérité et menace de tout révéler… à moins que Myra n’accepte d’effectuer pour elle une commande bien particulière : un portrait capable de ramener à la vie son fils, qui vient de trouver la mort dans un accident.
Myra n’a d’autre choix que de la suivre dans le manoir légendaire de la mystérieuse famille Harris, où elle va faire la connaissance du frère du mort, un jeune poète anxieux et touchant… et où elle va vite comprendre que plane sur ces lieux un mystère bien plus dangereux qu’elle n’aurait pu l’imaginer.

Ce roman présentait de bonnes idées de départ mais il manque de sérieux et l’autrice n’est pas allée jusqu’au bout des choses.

L’originalité de la magie de Myra est ce qui m’a attirée le plus en lisant le résumé. J’adore l’idée de mêler art et magie ! Dans les premiers chapitres, j’ai beaucoup aimé les scènes où l’héroïne peint mais par la suite, elles deviennent redondantes et traînent en longueur. De plus, la peinture s’accompagne souvent de leçons d’anatomie mais celles-ci sont bien trop poussées pour l’époque (même si elle n’est jamais clairement définie, les lieux et l’ambiance font imaginer une époque victorienne). Les anachronismes sont nombreux et gâchent la lecture.

C’est finalement la dimension policière que j’ai préférée. Myra fouine dans le manoir austère, se heurte à des résidents hostiles et dévoile de lourds secrets de famille. J’aime l’ambiance pesante qui règne quand les personnages se croisent et, surtout, l’issu de l’enquête m’a mis une petite claque. Je n’avais rien soupçonné.

« Je peins la petite chienne de Mrs Harris telle que je la vois, avec une tache couleur rouille à la patte. Un frisson se déploie sur ma nuque lorsque je m’attaque aux finitions. C’est la magie qui me signale qu’elle est prête. » Je déglutis et secoue la tête d’un coup bref. »

Pour une fois, la romance a eu toute mon attention, grâce à August. Sur le papier, il est aux antipodes des book boyfriends traditionnels : il est timide, très anxieux et sa confiance en lui lui fait cruellement défaut. Pourtant, l’auteur a réussi à lui insuffler du charme et globalement, une certaine profondeur (qu’on ne retrouve pas chez d’autres personnages).

Pour résumé, c’est un roman qui avait une superbe entrée en matière mais qui souffre d’un manque de minutie et de profondeur. Néanmoins, j’ai aimé l’ambiance gothique bien plantée. De plus, l’histoire se lit facilement : les chapitres sont courts et certains retournements de situation se sont révélés efficaces.

Note :


Auteur : Jessica S. Olson
Editeur : Castelmore (collection Bigbang)
Format : grand format relié
Date de parution : 2 novembre 2022
Genre / thématique(s) : magie, enquête
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Nombre de pages : 480
EAN : 9782362316579

Laisser un commentaire