Strong girls forever, Tome 3 – Holly BOURNE

Lottie, la plus engagée du trio, est une jeune femme assumée, au caractère bien trempé. Pourtant, elle ressort traumatisée d’une énième agression sexiste. Elle décide alors de dénoncer publiquement tous les actes sexistes auxquels elle assistera, pendant un mois entier. Elle est suivie par un autre étudiant, Will, qui la filme dans son combat. Romance et combat contre le patriarcat peuvent-ils faire bon ménage ?

En lisant les tomes précédents, j’ai imaginé que Lottie serait ma « Vieille fille » préférée : intelligente, pertinente et qui intimide le genre masculin. Même si Evie et Amber partagent ses idées, c’est de loin la plus impliquée dans le combat féministe. Après une agression, elle décide de se jeter à corps perdu dans la dénonciation des actes existes qui polluent notre quotidien.

Cette cause est noble et primordiale aujourd’hui. Néanmoins, Lottie est trop extrémiste à mon goût. J’espérais qu’elle compterait majoritairement sur la pertinence de ses propos pour faire bouger les choses mais elle se plaît à jouer les éléments perturbateurs. J’ai conscience que c’est probablement l’une des meilleurs façons de se faire entendre dans la société actuelle mais personnellement, je trouve ça trop agressif. De plus, elle a le vilain défaut de ne jamais se remettre en question; le débat n’est pas permis, c’est elle qui a raison. Tout ou presque est sexiste à ses yeux et cela la décrédibilise par moment. Cependant, Lottie n’a de cesse de dénoncer les automatismes aberrants, les idées préconçues encrées dans les esprits depuis des lustres. C’est là que je l’ai trouvé vraiment brillante et éloquente.

« Le truc, c’est que j’aimerais devenir Premier ministre. J’ai conscience que ça paraît aussi ridicule que rêver d’être danseuse étoile, footballeuse professionnelle ou astronaute. Mais quand on y pense… il faut bien que quelqu’un le soit. Alors pourquoi pas moi ? Je suis largement assez intelligente. Et assez forte. Et, en toute honnêteté, je souhaite vraiment consacrer toute mon énergie, mon intellect et ma passion à rendre le monde un peu moins merdique. Se plaindre ne suffit pas : moi, je veux faire bouger les choses. »

Si on regarde un peu plus loin, ce roman explique surtout qu’il faut avoir le courage de se battre pour ses convictions. Il y aura toujours des barrières, il y aura toujours des opposants avec de mauvaises intentions, mais si le combat vaut la peine, il y aura toujours des gens bienveillants qui vous feront pousser des ailes et peut-être d’autres touchés par vos propos au point de vous accompagner dans votre lutte.

Cette trilogie (avec des tomes qui peuvent se lire indépendamment) apporte un message très positif aux lectrices et lecteurs de tous âges. Lottie a beau ne pas être l’héroïne que j’avais idéalisée, elle forme avec sa bande de copines un trio inébranlable qu’on prend plaisir à suivre dans ses expériences et son passage à l’âge adulte.

Note :


Auteur : Holly Bourne
Éditeur : Nathan
Date de parution : 13 février 2020
Format : broché
Genre / thématique(s) : adolescence, féminisme
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 432
ISBN : 9782092577554

Laisser un commentaire