Winnie l’ourson, l’anthologie

Le retour d’un personnage culte dans une anthologie de prestige ! Devenu un classique, Winnie l’ourson est certainement un des personnages les plus marquants de notre enfance ! Imaginé dans les années 20 par Alan Alexander Milne, ce héros au grand cœur nous accompagne depuis des générations. C’est un des personnages les plus anciens mais aussi les plus attachants, avec sa bonhomie légendaire et son goût prononcé pour le miel. Publiées à l’origine entre 1966 et 1986, les histoires pleines d’humour et d’amitié que l’on retrouve entre ces pages nous invitent à nous replonger dans son univers merveilleux, le temps d’une lecture. Car bien avant que les studios Disney ne s’emparent des aventures de Winnie et de sa bande de copains dans les années 70, l’ourson avait conquis son public ! Cette anthologie de prestige de plus de 300 pages fera le bonheur des grands enfants qui n’ont jamais oublié la Forêt des Rêves Bleus !

J’ai eu beau avoir passé des centaines d’heures à regarder les longs métrages Disney et les dessins animés de manière générale durant mon enfance, je connaissais peu Winnie l’ourson. En voyant ce bel ouvrage en rayon, j’ai eu envie de combler mes lacunes.

La première partie de ce recueil est composée de strips, des gags de trois/quatre vignettes maximum. On y voit quasi exclusivement Winnie, Porcinet et Bourriquet. Coco Lapin, Tigrou, Maître Hibou, Petit Gourou et sa maman sont plus présents dans la deuxième partie, où les gags s’étirent sur une page chacun.

L’insouciance des habitants de la Forêt des rêves bleus nous rend instantanément nostalgiques. Les jouets de Jean-Christophe vivent des aventures très simples en fin de compte; et pourtant, on ne se lasse pas de les lire (en dépit de quelques chutes répétitives).

Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de constater combien le niveau de lecture des enfants avait baissé. Certains de ces gags qui datent d’il y a 50 ans devront être expliqués aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui : métaphores, cynisme, réflexions philosophiques leur échapperont très probablement. Néanmoins, le charme de Winnie est indémodable : l’ours épicurien qui n’aime que manger, paresser et plonger dans de profondes réflexions continuera de séduire tout le monde. Il n’a rien perdu de son humour !

Ce très bel ouvrage de 350 pages est le cadeau idéal pour de grands enfants des années 70-80. Mais pourquoi pas le faire découvrir également aux nouvelles générations ? On peut le lire par petits bouts : lire quelques pages, le ranger précieusement, reprendre plus tard sa lecture… C’est à savourer sans modération comme une bonne cuillère de miel !

Note :

04

Scénario / Dessins : Collectif
Editeur : Glénat
Date de parution : 8 novembre 2023
Genre : BD tout public
Nombre de pages : 352
EAN : 9782344061114

4 commentaires sur « Winnie l’ourson, l’anthologie »

Laisser un commentaire