Long way down – Jason REYNOLDS

Soixante secondes.
Sept étages.
Trois lois.
Un flingue.

Quand quelqu’un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d’être assassiné.

Depuis que j’ai découvert les livres de Sarah Crossan, une autrice adepte des vers libres, je suis particulièrement sensible à cette écriture. Les auteurs ont cette faculté de résumer une situation, un sentiment, en simplement quelques mots, en une phrase percutante. J’adore cette façon d’aller droit au but qui décuple les émotions.

Ici, on sait dès le résumé que l’histoire va nous chambouler : c’est une histoire de mort, de vengeance. Will, le héros, vit dans un quartier sensible où règne la loi du plus fort et où la mort est devenue anodine; sauf quand c’est son grand frère qu’on assassine.

« Biggie et Tupac, les deux meilleurs rappeurs de tous les temps.
Je me suis toujours demandé si c’était

juste parce qu’ils étaient morts qu’on disait ça.
On aime toujours plus les gens quand ils sont morts. »

Le texte est fabuleux ! Il y a de belles figures de style, un vocabulaire choisi pour être percutant et viser juste. La perte d’un être proche, nous l’avons tous vécue; les mots de Will sont tellement justes qu’ils font automatiquement remonter cette douleur à la surface. Mais Will ne pleure pas : c’est la première des trois Lois. On sent à travers le roman que les valeurs familiales sont indispensables pour les jeunes comme Will; malheur à celui qui y touche. Pour le jeune homme, la vengeance n’est pas une option : c’est un devoir.

J’ai été totalement happée par cette histoire. C’est un texte fort, poignant. Que va-t-il se passer une fois que les portes de l’ascenseur se seront refermées sur Will armé de son pistolet ? Je vous laisse le découvrir. Si Will s’efforce de ne rien ressentir, nous, lecteurs, passons par des tas d’émotions fortes. C’est beau, c’est grandiose et parfaitement abouti. La fin est sujette à discussion et cela m’a également plu. Un joli coup de cœur, pour moi !

Note :


Auteur : Jason REYNOLDS
Éditeur : Milan
Format : broché
Date de parution : 3 avril 2019
Genre /thématique : vers, famille, vengeance
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 312
ISBN : 9782408004736

Laisser un commentaire